La sécurité routière prise au sérieux
L’IRU vient de publier un rapport sur les investissements dans la sécurité routière réalisés par les entreprises de mobilité et de logistique. L’organisme qui représente les entreprises de transport internationales pointe les obstacles à l’investissement dans ce domaine.
« Les véhicules lourds (camions, cars) sont impliqués dans moins de 3% des accidents de la route, dont 85% sont dus à des erreurs humaines (25% dus au conducteur professionnel, 75% dus à l’autre usager). Les exploitants commerciaux et leurs chauffeurs professionnels sont néanmoins des modèles visibles sur nos routes et prennent leur responsabilité en matière de sécurité très au sérieux » rappelle l’IRU.
Les résultats soulignent que, si l’industrie du transport routier commercial reconnaît qu’elle a un rôle clé à jouer dans l’amélioration de la sécurité routière, d’importantes barrières financières, réglementaires et sociétales existent. Les opérateurs de logistique investissent déjà massivement dans la sécurité routière et 80% continueront d’investir fortement à l’avenir. Ils veulent massivement plus de normes internationales, avec 90% accordant la priorité à des normes de sécurité du conducteur accrues.
Mieux s’investir
Le rapport de l’IRU ne fait pas que constater, il identifie quatre domaines pour stimuler l’investissement dans la sécurité : culture et sensibilisation, incitations commerciales, formation et certification, et normes internationales.
Umberto de Pretto, secrétaire général de l’IRU, a déclaré: «Le facteur le plus important affectant la sécurité routière aujourd’hui, ce sont les personnes. Nous devons pousser davantage d’investissements dans les éléments humains de la sécurité routière – depuis les systèmes de certification et une meilleure surveillance des conducteurs jusqu’aux campagnes de sensibilisation générales pour renforcer une culture de la sécurité. »
A lire aussi : Le Canada désigne ses anges de la route
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
