À Neumünster, dans le land de Schleswig-Holstein (Allemagne), Mercedes-Benz Trucks a soumis son camion électrique eActros 600 à une épreuve redoutable : un choc latéral simulant un accident routier grave. L’objectif ? Vérifier la résistance du véhicule et la sécurité de son système de batterie haute tension.
Résultat impressionnant : malgré l’intensité de l’impact, ni la structure du camion ni les composants électriques n’ont été endommagés.
Une conception pensée pour la sécurité maximale
Le eActros 600 bénéficie d’une cabine renforcée et de zones d’absorption d’énergie conçues pour dissiper les chocs. Lors du test, les batteries haute tension sont restées intactes grâce à une architecture de châssis spécialement développée pour les collisions lourdes. Airbags et prétensionneurs de ceintures complètent le dispositif de protection.
Le système haute tension (HT) du eActros 600 répond à des normes internes très strictes. Isolation, protection mécanique et dispositifs anti-incendie assurent une sécurité maximale même après un choc important.
« Les contraintes mécaniques étaient élevées, mais notre concept fonctionne parfaitement », confirme Frank Müller, responsable de la recherche sur la sécurité passive. Après chaque test, les équipes d’urgence vérifient le véhicule avant un démontage complet pour analyse.
Une technologie d’assistance à la pointe
Le eActros 600 ne se contente pas d’être sûr : il est aussi intelligent. Il intègre les derniers systèmes d’aide à la conduite :
- Active Brake Assist 6, freinage d’urgence automatique avec vision à 270° ;
- Active Sideguard Assist 2, aide au virage et au changement de voie ;
- Front Guard Assist, surveillance de la zone avant du camion ;
- Active Drive Assist 3, conduite semi-automatisée sur autoroute ;
- Attention Assist 2, alerte en cas de fatigue du conducteur.
Bien que très silencieux, le eActros 600 reste audible pour les piétons et cyclistes grâce à son système d’alerte acoustique (AVAS). Ce dispositif émet des sons adaptés à la vitesse et au mode de conduite, assurant une bonne perception du véhicule en milieu urbain.
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025

