Article 18H -

Le transport exceptionnel d’éoliennes

Le développement des parcs éoliens est une opportunité pour les carrossiers constructeurs. Ici, la société Enercon Logistic a fait appel à un ensemble extensible TII Scheuerle RBTC pour sa mission en Basse-Saxe (Allemagne).

Le transport d’éoliennes, qu’il s’agisse des pales ou des nacelles, constitue une opportunité pour les constructeurs de véhicules remorqués spécialisés. Cette fois-ci, c’est TII Scheuerle qui a livré trois systèmes extensibles RBTS (système de transport de pales de rotors) à son client Enercon Logistics qui s’est empressé de les exploiter pour une mission en Basse-Saxe. La prise en charge du colis a eu lieu dans le port Jade-Weser de Wilhelmshaven (Allemagne Fédérale). La livraison des matériels s’est effectuée en juste à temps, car les véhicules étaient déjà planifiés de manière ferme pour les transports. 

Tino Hülsmeyer, responsable du parc chez Enercon Logistic, évoque la formation dispensée par les collaborateurs de Scheuerle à l’usine TII de Pfedelbach, avant le premier trajet d’essai, ou encore pendant le premier chargement des pales de rotor.

Le trajet n’était pas très long, une cinquantaine de kilomètres depuis le port de Wilhelmshaven mais il était particulièrement malaisé. « Un défi de taille attendait nos conducteurs dans le parc éolien », raconte Tino Hülsmeyer, responsable du parc de camions chez Enercon Logistic. L’entreprise planifie et coordonne tous les transports de composants du fabricant d’éoliennes Enercon et en réalise une partie avec ses propres équipes et véhicules. « Les chauffeurs devaient reculer sur un chemin agricole étroit pour amener la pale de rotor d’environ 65 mètres de long sur le site de construction. Malgré cela, la pale est arrivée à destination en parfait état et en peu de temps. (…) Nous avons également déjà transporté avec succès les premières versions de 75 mètres. (…) Nos conducteurs ont été impressionnés par la très bonne dynamique de conduite du dolly. Ils parvenaient à remettre rapidement la combinaison sur sa voie tout simplement en contre-braquant, sans que le dolly ne dérape trop, ce qui les aurait obligé à refaire une marche avant avec le train routier », explique Tino Hülsmeyer.

Un équipement très spécialisé

Le « RotorBlattTransportSystem » (RBTS, système de transport de pale de rotor), combine un avant-train à sellette à 2 essieux (dolly), un dispositif de rotation libre avec adaptateur pour emplanture et un suiveur à quatre essieux. « Des avantages tels que le déplacement transversal à l’aide du patin de décalage à l’avant du dolly sont uniques sur le marché. Cela nous permet de déplacer sans problème des pales dont le centre de gravité n’est pas centré. En outre TII Group était l’une des rares entreprises à pouvoir nous fournir une table de transport gyrostatique. Celle-ci absorbe les torsions qui s’exercent sur la pale pendant le trajet et protège la charge », explique Tino Hülsmeyer visiblement conquis. Le RBTS dispose de deux vérins de levage.

« Nous avons constaté que cette version est plus stable que les autres systèmes et nous pensons que cette conception permet de réduire les coûts de maintenance», explique Tino Hülsmeyer. La simplicité de l’arrimage du chargement s’est également avérée un avantage. Le montage de la pale d’éolienne s’effectue selon le principe du « plug and play ». À l’aide d’un dispositif de levage, l’emplanture de la pale est prélevée aisément sur le sol. Le système d’accouplement rapide se compose d’un dispositif de rotation libre avec adaptateur et d’un cadre qui est relié à l’emplanture de la pale. Ce cadre peut ensuite être fixé au dispositif de rotation libre à l’aide de l’adaptateur. Un dispositif de serrage sur la remorque fixe alors la pointe de la pale de rotor.

Le travail des manutentionnaires facilité

Le collaborateur d’Enercon a également été convaincu par le montage aisé des pinces de pale de rotor sur le suiveur. « Le dégagement de la plaque tournante en particulier, sur laquelle repose la pale du rotor pendant le déplacement, est extrêmement aisé et préserve le matériel. Cela facilite aussi le travail des manutentionnaires lorsqu’ils guident la pale suspendue à la grue dans la ‘pince’ »

Pour les trajets à vide, la remorque est directement attelée à la plaque à rotation libre et, en fonction du tracteur routier, la longueur totale est inférieure à 16,5 mètres, ce qui dispense de la qualification en convoi exceptionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *