Carrosserie

Une nouvelle semi-remorque dédiée aux pales d’éoliennes chez Nooteboom

Le transport d’éoliennes fait au moins un heureux : le monde des carrossiers-constructeurs. Ici, c’est Nooteboom qui présente à l’occasion du salon Bauma 2025 sa nouvelle semi-remorque extensible Super Wing Carrier XL.

La firme de Wijchen (Pays-Bas) complète son catalogue avec le Super Wing Carrier XL (SWC-XL), à quadruple extension. Cette semi-remorque SWC-91-24V(QP) est spécialement conçue pour les pales d’éoliennes dépassant 85 mètres de longueur. Son architecture à​ poutre précontrainte et « caisson en forme de pale » sont brevetés. Cette construction permet de gagner de la hauteur de transport derrière le col de cygne, là où la base de la pale est positionnée. En raison du poids croissant de celles-ci, l’avant de la remorque est équipé d’un dolly à 2 essieux adapté pour un tracteur 8×4. L’arrière du Super Wing Carrier XL présente quatre lignes d’essieux pendulaires.

Le plateau de chargement derrière le col de cygne peut être étendu au-delà de 75 mètres. Avec des plaques de précontraintes supplémentaires, le conducteur peut ajuster la courbure de la remorque déchargée pour correspondre à la forme de la pale.

En intégrant le système de direction dans le châssis du dolly au lieu du col de cygne, un abaissement du centre de gravité a été obtenu à l’avant. De plus, les poutres de châssis ont vu leur résistance à la torsion accrue. De son côté, le train arrière de 2 840 mm de large contribue également à une stabilité supplémentaire.

​­

Les enjeux de maniabilité et manoeuvrabilité

Le dolly et l’angle de direction de 60 degrés des essieux pendulaires rendent, selon Nooteboom, la remorque très manœuvrable. Les débattements sont de 1600 mm pour le col de cygne et de 600 mm pour les essieux pendulaires arrière. Pour les virages les plus serrés, les protections latérales sont repliables.

Nooteboom avance pour sa Super Wing Carrier XL un temps de chargement et de déchargement significativement réduits par rapport aux semi-remorques extensibles avec dolly auto-dirigé existantes. Les béquilles de soutien hydrauliques avec télécommande permettent une l’extension du plateau de chargement. Tendance partagée avec d’autres constructeurs de semi-remorques pour transports exceptionnels, les systèmes de câblage entre l’avant et l’arrière de la remorque sont protégés en étant montés à l’intérieur des poutres de châssis. Câbles qui sont annoncés comme s’ajustant automatiquement à la longueur de remorque étendue.

Lorsque le Super Wing Carrier XL est vide, l’ensemble du dolly peut être soulevé à l’aide du col de cygne, facilitant la rétraction. Grâce au support de charge roulant, la remorque peut être facilement adaptée à différentes longueurs de pales de rotor.

​Nooteboom annonce que la poutre de châssis protège le dessous de la pâle de rotor contre les dommages pendant le transport. L’empattement 1 510 mm entre essieux permettrait d’homologuer la semi-remorque 12 tonnes par essieu dans toute l’Europe.