Camions

Les 25 ans de l’Actros

Mercedes Actros

La première génération d’Actros a été lancée en 1996, il y a 25 ans, pour célébrer le 100e anniversaire du camion inventé par Gottlieb Daimler. Plus de 1,4 million de camions ont été vendus dans le monde entier. La production en série du nouvel eActros à entraînement entièrement électrique a débuté en octobre.

Aujourd’hui, avec cinq générations d’Actros, le camion haut de gamme pour la distribution de produits lourds sur de longues distances est présent dans le monde entier. Grâce à des innovations constantes, l’Actros Mercedes-Benz n’a cessé d’établir de nouveaux standards depuis 1996. De nombreux jalons techniques, tels que le premier système d’assistance au freinage d’urgence réagissant indépendamment aux obstacles, Sideguard Assist, ou le système d’assistance à la conduite semi-automatique (niveau 2), ont tous célébré leur première dans l’Actros.

Andreas von Wallfeld, directeur du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks, a déclaré : « Depuis un quart de siècle, l’Actros est le fleuron de notre portefeuille de produits. Plus de 1,4 million de camions vendus dans le monde entier dans cette série de modèles haut de gamme sont la preuve évidente de clients très satisfaits. »

Chaque génération d’Actros a remporté le titre de “Truck of The Year” décerné par des journalistes spécialisés dans les véhicules industriels de toute l’Europe. Conformément au règlement du jury, le titre est décerné chaque année au camion qui apporte la plus grande contribution à l’innovation dans le domaine du transport routier, au profit de l’efficacité, des émissions, de la sécurité, de la maniabilité et du confort des véhicules.

De nouveaux standards

Depuis 1996, chaque génération d’Actros a joué un rôle de pionnier en termes de sécurité, de consommation optimale de carburant, de mise en réseau et de confort. L’Actros 1 s’est distingué par son système de freinage électronique (EBS), son changement de vitesse entièrement automatisé, un bus CAN et une cabine  « mégaspace » à plancher plat. Sur l’Actros 2, les points forts étaient le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au freinage actif, l’assistance au maintien dans la voie, la transmission Powershift et un nouveau concept d’arrimage. L’Actros 3 présentait des caractéristiques impressionnantes telles que le capteur de lumière et de pluie, le système de freinage d’urgence Active Brake Assist perfectionné et la transmission Powershift actualisée, avant que l’Actros 4 n’établisse de nouveaux standards avec la nouvelle génération de moteurs répondant à la norme Euro VI, le système de régulation de vitesse GPS Predictive Powertrain Control, la transmission Powershift perfectionnée, le système Active Brake Assist 4 perfectionné avec détection des piétons et le Sideguard Assist.

Le nouvel Actros – une première mondiale multipliée par quatre

L’Actros 5, disponible depuis 2018, avait quatre premières mondiales à offrir. Avec le système Active Drive Assist (ADA), le premier système d’assistance au monde pour la conduite semi-automatique (niveau 2) est entré en production de série. L’ADA assiste activement le conducteur dans certaines conditions en assurant le guidage longitudinal et latéral du camion et peut automatiquement maintenir la distance avec le véhicule qui le précède, accélérer et également se diriger si les conditions nécessaires du système, telles qu’un rayon de courbe suffisant ou des marquages routiers bien visibles, sont réunies. Une protection encore plus grande des piétons est assurée par l’Active Brake Assist 5, le système de freinage d’urgence qui peut appliquer un freinage maximal à fond en réponse à des personnes en mouvement. En outre, pour la première fois, les rétroviseurs extérieurs ont été retirés d’un camion. À leur place, le nouvel Actros dispose de la MirrorCam en équipement standard. La quatrième « première mondiale » concernait le poste de travail/conduite du chauffeur : le cockpit multimédia du nouvel Actros se compose de deux grands écrans couleur – l’écran couleur principal derrière le volant et l’écran secondaire sous forme d’écran tactile.

Depuis juin 2021, la dernière génération d’Actros propose en option la deuxième génération de l’Active Drive Assist (ADA 2). La sous-fonction Emergency Stop Assist qui y est incluse est capable de déclencher un arrêt d’urgence si le conducteur ne contrôle plus le volant, malgré les avertissements visuels et sonores.A cela s’ajoute l’Active Sideguard Assist, également disponible depuis juin dernier. Ce système amélioré d’assistance aux changements de direction ne se contente plus d’avertir le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes côté passager : si le conducteur ne répond pas à temps aux avertissements, le camion est désormais capable d’initier une manœuvre de freinage automatique jusqu’à 20 km/h.

La pièce maîtresse de l’actuelle gamme d‘Actros est la version L, présentée cette année, et qui propose une insonorisation améliorée, un espace de vie confortable, une position de conduite revue et des phares à LED en option.

Hervé Rébillon
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