Actu

Les députés vent debout contre les mégacamions

La commission des affaires européennes, présidée par M. Pieyre-Alexandre Anglade (RE, Français établis hors de France), demandera la semaine prochaine au gouvernement de se prononcer contre les mégacamions suite à la proposition de la résolution européenne.

Le ministre des transports, Patrice Vergriete, s’était déjà exprimé sur les véhicules EMS lors d’un conseil européen des ministres des transports le 4 avril dernier. Il avait clairement son opposition aux mégacamions devant ses homologues européens.

La commission des affaires européennes va examiner mercredi prochain la proposition de résolution européenne du député Jean-Marc Zulesi. Ce dernier préconise que le gouvernement français se prononce officiellement contre les mégacamions. Il invite l’Etat à bâtir une politique de report modal vers le ferroviaire au niveau européen.

Il y a deux mois, le Parlement européen avait adopté la révision de la directive sur les poids et dimensions du transport routier. Outre l’augmentation du poids maximum des poids lourds (de 40 à 44 tonnes), une seconde mesure simplifie les conditions transfrontalières de circulation des mégacamions. Un Etat membre pourra autoriser la circulation de tels poids lourds sur ses routes, dès lors qu’il l’autorise pour le trafic domestique.

Autrement dit, si le gouvernement s’y oppose, aucun mégacamion ne pourra transiter par la France. Or, plusieurs pays autorisent déjà les EMS comme l’Espagne ou encore le Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *