Actu

Les ministres des transports du monde entier sont réunis en Allemagne

Pas moins de 66 ministres des transports de 66 pays sont réunis depuis hier à Leipzig, en Allemagne, pour leur Sommet annuel sous la présidence de la Lituanie. Le Forum International des Transports (FIT) aborde cette année les transports plus écologiques en temps de crise.

Généralement, même si aucune grande décision ne ressort de ce genre d’événements, il a le mérite de rassembler autant de ministres des transports sur un même lieu. Le FIT réunit les ministres mais aussi des représentants d’organisations internationales, d’entreprises et d’organisations non gouvernementales.

Quel est le rôle des transports dans la durabilité environnementale ? Quels sont les impacts des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques sur le secteur ? Comment les décideurs peuvent-ils maintenir une orientation politique à long terme au milieu de ces crises, en tirant parti des possibilités de promouvoir un secteur des transports plus écologique et plus résilient ? Autant de questions qui seront débattus pendant 3 jours lors de 70 sessions.

Un Conseil des ministres des transports aura lieu au cours duquel les ministres échangeront sur le soutien à l’Ukraine, le changement climatique, le transport inclusif et le renforcement des chaînes d’approvisionnement.

Il sera question aussi de sécurité. Sera mis en avant l’outil Safe System. L’approche de la sécurité routière vise à sauver des vies et à prévenir les blessures graves en s’attaquant de concert à tous les aspects de l’utilisation et de la conception des routes. Cet événement sera l’occasion d’une démonstration de l’outil Safe System de l’ITF, basé sur le web, pour les pays, les villes, les entreprises ou les projets qui travaillent à l’amélioration de la sécurité routière.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *