En 2023, les ports européens ont traité environ 3,4 milliards de tonnes de fret, ce qui représente une baisse de 3,9 % par rapport à 2022. Cependant, en 10 ans, le fret a augmenté de 5% (par rapport à 2013).
Les marchandises transitant le plus par les ports restent le charbon, le lignite, le pétrole brut et le gaz naturel (21%). Les minerais métalliques et autres produits miniers et de carrières ont représenté 7,2 %, les produits de l’agriculture, de la chasse, de la sylviculture et de la pêche ont totalisé 6,8 %, et les produits chimiques, le caoutchouc, les plastiques et le combustible nucléaire ont représenté collectivement 6,4 %. Les produits alimentaires, les boissons et le tabac n’ont représenté que 4,7 % du total des marchandises traitées par les ports de l’UE.
Les Pays-Bas en tête du transport maritime
Ce sont les Pays-Bas qui ont traité le plus gros tonnage annuel de fret : 545 millions de tonnes en 2023, conservant ainsi leur position de premier pays de transport maritime de marchandises dans l’UE. L’Italie suit avec 501 millions de tonnes, devant l’Espagne avec 472 millions de tonnes. Les 3 premiers pays ont enregistré cependant des baisses du fret traité par rapport à 2022, avec des baisses respectives de 7,6 %, 1,7 % et 3,7 %.
Parmi les 22 pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles, 17 ont enregistré une baisse du volume de fret traité en 2023 par rapport à 2022. Les baisses relatives les plus importantes ont été enregistrées en Estonie (-31,0 %), en Lettonie (-21,5 %) et en Finlande (-9,0 %).

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