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Les routes électrifiées pour camions pour protéger le climat

Pour la longue distance

Selon une étude allemande, les « camions caténaires » seraient une solution parfaite pour le transport de marchandises à longue distance et surtout pour la protection du climat. Explications.

L’Öko-Institut qui a mené l’étude estime que, « sur un réseau de routes d’environ 4 000 kilomètres, un tiers du trafic de camions longue distance pourrait être effectué à lui seul par voie électrique s’il existe un système efficace de lignes aériennes pour les camions. Si nous mettons en place un tel réseau de caténaires pour les camions, les émissions directes de gaz à effet de serre provenant du transport routier de marchandises à longue distance peuvent être réduites jusqu’à 12 millions de tonnes de CO2 par an”, résume Florian Hacker, responsable du projet.

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Les émissions polluantes divisées par 2

Même si l’on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre lors de la production d’électricité, un camion caténaire pourrait presque diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre en 2025 par rapport à un camion diesel aujourd’hui, selon l’étude. D’ici 2030, l’avantage augmenterait même jusqu’à 60% dans le cadre des exigences Bruxelles. « Les camions caténaires auraient le plus grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre dans le transport de marchandises, en plus des camions électriques à batterie » conclut-elle.

Un réseau de camions caténaires

17 routes ont été identifiées sur ce réseau central d’une longueur d’environ 4 000 kilomètres, particulièrement adaptées à la construction de lignes aériennes. Par exemple, les lignes de desserte du port de Hambourg ou les connexions entre les zones métropolitaines promettent un potentiel particulièrement important pour une utilisation précoce des camions caténaires.