Le Service des données et études statistique du ministère des transports publie les chiffres des salaires dans le Transport. Ils enregistrent une légère hausse en 2022 : +0,7%. La moitié des salariés du secteur des transports et de l’entreposage perçoit moins de 2 143 euros nets par mois.
« Cette hausse est directement liée au fort regain d’inflation qui a entraîné trois revalorisations automatiques du Smic dans l’année (+ 0,9 % en janvier, + 2,6 % en mai, + 2,0 % en août) » commente le ministère.
Un salarié du secteur des transports et de l’entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois en équivalent temps plein ; 2 284 euros nets dans les transports de marchandises et de voyageurs ; 4 185 euros nets dans l’aérien et 2 652 euros nets dans l’entreposage. « Les disparités de salaire moyen par activité du secteur s’expliquent essentiellement par des différences de structure des emplois par catégorie socioprofessionnelle (CSP). Le transport aérien compte par exemple, en proportion, près de trois fois plus de postes de cadres et neuf fois moins de postes d’ouvriers que l’activité de transport par taxi » précise le document.
Les primes de soutien au pouvoir d’achat (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat puis prime de partage de valeur) ont contribué à l’augmentation des salaires. Un quart des salariés du secteur a bénéficié de ces primes en 2022, pour un montant moyen de 666 euros. C’est dans le transport aérien que la part de salariés ayant perçu une prime de soutien est la plus élevée (72,3 %). Seulement 1,5% dans les activités de la Poste et courrier. 22,5% dans le transport routier de marchandises et 17,5% dans le transport de voyageurs.
L’écart de salaire entre femmes et hommes diminue
En 2022, dans le secteur des transports et de l’entreposage, le salaire moyen des femmes est de 2 429 euros nets mensuels en équivalent temps plein (EQTP), inférieur de 2,2 % à celui des hommes (2 482 euros). L’écart de salaire moyen entre femmes et hommes (écart brut) continue de se réduire avec une diminution de 0,3 point par rapport à 2021 et de 4,3 points par rapport à 2013.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024