Actu

Les services oOclock et Tott Up interopérables

Par voie de communiqué conjoint, les deux éditeurs logiciels et prestataires français oOclock et Tott Up ont annoncé l’interopérabilité de leurs services. Cela sera officiellement présenté lors du salon Autocar Expo qui ouvre ses portes ce mardi 3 décembre 2024 à Lyon Eurexpo.

Rappelons que Tott Up fut le pionnier du guidage et formation des conducteurs en autonomie. Cela permet d’éviter les longues et fastidieuses reconnaissances, coûteuses en termes humains et matériels, au profit d’un guidage via un Smartphone.

Tott Up propose son service aux services urbains, scolaires et lignes interurbaines. Il le propose aussi pour les services occasionnels (précieux pour l’accès de plus en plus problématique aux centre-villes pour la prise en charge et dépose de groupes).

oOclock est un fournisseurs de services d’aides à l’exploitation reposant sur la géolocalisation et l’horodatage. L’ensemble des données d’exploitation peut y être consulté (kilomètres haut-le-pied, analyse de ligne, consommations, etc). Nicolas Kerrmarrec, représentant d’oOclock rassure ses clients : « nos deux solutions conservent leur indépendance ». L’annonce ne concerne que l’interfaçage de la solution Tott Up dans oOclok (et vice-versa). L’idée étant de faciliter la création et la gestion des itinéraires.

Keolis Courriers du Midi aurait été à l’origine de cette demande de collaboration entre les deux entreprises. « Si certains de nos clients n’ont que quelques dizaines de parcours scolaires et périscolaires, il faut imaginer que d’autres en ont plusieurs centaines, voire plusieurs milliers » explique Pierre-Laurent Delcasso, dirigeant fondateur de Tott Up. Reste à espérer que les exploitants soient suffisamment proches de leurs équipes pour bien connaître le terrain et ne pas concevoir d’itinéraires faisant l’objet de restrictions de gabarit ou de tonnage. Le résultat concret de cette collaboration devrait être en démonstration lors du salon Autocar Expo sur les stands respectifs des deux marques.