Selon l’indice des taux de fret routier européens Upply-Ti-IRU, les taux du troisième trimestre sont restés stables. Cependant, l’indice des taux spot a chuté.
L’indice de référence des taux spot européens est tombé à 122,4 points, soit 4,4 points de moins qu’au deuxième trimestre 2024 et 6,1 points de moins qu’au deuxième trimestre 2024. L’indice de référence des taux contractuels européens est resté stable par rapport au deuxième trimestre à 127,2 points d’indice. Il est toutefois en baisse de 2,2 points en glissement annuel.
Pourquoi de telles baisses ? La baisse de la production manufacturière s’accompagne d’une baisse de la demande de services de fret, ce qui a entraîné une baisse des tarifs spot depuis le deuxième trimestre 2023. « Cependant, malgré une baisse de la demande à court terme, les tarifs de fret restent bien supérieurs aux niveaux de 2021, principalement en raison des augmentations structurelles des coûts opérationnels ».
« Dans l’ensemble, les tarifs du fret routier européen sont restés relativement stables au cours du troisième trimestre, en grande partie en raison d’une demande obstinément faible dans toute l’Europe. Les perspectives des tarifs contractuels dépendent encore beaucoup du calendrier de la reprise économique européenne, mais les tarifs ne devraient pas baisser en raison de la pression continue sur les coûts » a déclaré Michael Clover, responsable du développement commercial de Ti.
« La production industrielle reste faible et la demande des consommateurs est encore relativement faible, malgré des coûts d’exploitation élevés » projettent Upply-Ti-IRU avançant que « les perspectives des tarifs de fret restent modérées. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
