Actu

Les tarifs du fret routier européen restent relativement stables

Selon l’indice des taux de fret routier européens Upply-Ti-IRU, les taux du troisième trimestre sont restés stables. Cependant, l’indice des taux spot a chuté.

L’indice de référence des taux spot européens est tombé à 122,4 points, soit 4,4 points de moins qu’au deuxième trimestre 2024 et 6,1 points de moins qu’au deuxième trimestre 2024. L’indice de référence des taux contractuels européens est resté stable par rapport au deuxième trimestre à 127,2 points d’indice. Il est toutefois en baisse de 2,2 points en glissement annuel.

Pourquoi de telles baisses ? La baisse de la production manufacturière s’accompagne d’une baisse de la demande de services de fret, ce qui a entraîné une baisse des tarifs spot depuis le deuxième trimestre 2023. « Cependant, malgré une baisse de la demande à court terme, les tarifs de fret restent bien supérieurs aux niveaux de 2021, principalement en raison des augmentations structurelles des coûts opérationnels ».

« Dans l’ensemble, les tarifs du fret routier européen sont restés relativement stables au cours du troisième trimestre, en grande partie en raison d’une demande obstinément faible dans toute l’Europe. Les perspectives des tarifs contractuels dépendent encore beaucoup du calendrier de la reprise économique européenne, mais les tarifs ne devraient pas baisser en raison de la pression continue sur les coûts » a déclaré Michael Clover, responsable du développement commercial de Ti.

« La production industrielle reste faible et la demande des consommateurs est encore relativement faible, malgré des coûts d’exploitation élevés » projettent Upply-Ti-IRU avançant que « les perspectives des tarifs de fret restent modérées. »