Selon les dernières données du ministère du travail, un quart des contrats de travail dans le transport routier en Espagne ont été enregistrés pour des conducteurs étrangers depuis le début de l’année, soit environ 15 000. Les transporteurs de la Péninsule ibérique souhaitent palier le manque de main d’œuvre en embauchant des routiers de pays tiers.
Jusqu’à présent, les entreprises de transport recrutaient des jeunes et des femmes pour contrer la pénurie qui sévit comme dans de nombreux pays européens. Mais les embauches de ses profils restent faibles voire inexistantes.
Le ministère du travail a décidé d’alléger les démarches administratives pour les étrangers souhaitant venir travailler dans le secteur du transport routier et de la logistique. Des formations express ont été mises en place dans plusieurs villes espagnoles.
Sur les quatre premiers mois de l’année, 16 643 contrats de travail de salariés étrangers ont été signés.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024