Actu

Les Transports Cobigo décarbonent leurs activités grâce au B100  

Les Transports Cobigo, basés à Baud dans le Morbihan (Bretagne), ont entamé la transition énergétique de leur flotte en faisant rouler leurs camions au B100. Le biocarburant proposé par Altens, issu de la transformation d’huiles de colza français, permet une réduction significative des GES à hauteur de 60% comparé au diesel conventionnel B7 et jusqu’à 80% des émissions de particules fines.

« On ne peut pas être un transporteur légitime, si on n’a pas intégré dans sa stratégie les préoccupations environnementales. Cela fait partie intégrante de notre modèle et de notre politique RSE », explique Jacques Cobigo, gérant des Transports Cobigo. À ce titre, l’entreprise a mis en place des outils télématiques notamment pour piloter la qualité de conduite de ses conducteurs, les performances en matière de consommation de carburant, et donc diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette transition énergétique s’est faite par étape. Au printemps 2022, l’entreprise décide de rétrofiter 6 moteurs sur une activité particulière : la ligne entre la Bretagne et Paris. Puis, deux autres véhicules en région car ces derniers rentrent tous les soirs à l’entrepôt et peuvent donc faire le plein grâce à la cuve dédiée au B100, installée par Altens.

Et les résultats sont là. « Cobigo est l’exemple même d’une entreprise qui a pu réduire immédiatement ses émissions de CO2 grâce au PUR100 d’Altens. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Cobigo au quotidien afin que l’entreprise atteigne ses objectifs environnementaux, mais également de participer à la transition du transport vers une mobilité plus durable », déclare Etienne Valtel, directeur général d’Altens.

« Le B100 m’a permis de quitter le gazole d’une manière certaine, en toute autonomie. C’est-à-dire que je n’ai pas eu besoin commercialement d’aller chercher des augmentations tarifaires pour, conjointement avec Altens, entamer cette migration », déclare Jacques Cobigo.