Actu

Les VUL exclus de la nouvelle tarification au poids à Paris

Après Lyon, Paris a mis en place un tarif de stationnement en fonction du poids du véhicule. Le Conseil de Paris a adopté hier la délibération 2025 DVD 22 qui exclut les véhicules utilitaires légers professionnels (VUL – catégorie N1), de plus de 1,6 tonnes, de la nouvelle tarification. TLF qui en avait fait la demande se dit satisfaite.

« Les autres professionnels qui fréquentent également la capitale, se sentent durement pénalisés par la nouvelle tarification mise en place, et particulièrement ceux utilisant des camionnettes de PTAC inférieur à 3,5 tonnes conçus et construits uniquement pour le transport de marchandises et entrant ainsi dans la catégorie des véhicules de type N1 » commente le texte.

« Cette décision, que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs mois, était indispensable pour préserver l’activité économique parisienne, alors que six entreprises de transport disparaissent chaque jour en Île-de-France », a souligné Vincent Leduff, président de l’Union TLF IDF.

« Notre action déterminée auprès des décideurs, a été le fruit d’une démarche collective avec les autres représentants du secteur. Elle a permis de faire comprendre que les professionnels du transport et de la logistique, essentiels à la vitalité du tissu économique parisien, ne pouvaient supporter cette charge supplémentaire dans un contexte déjà très contraint » a-t-il ajouté.

Désormais, concrètement, la délibération propose de revenir, pour ces véhicules de type N1, à l’ancienne tarification qui faisait payer la redevance au tarif léger aux véhicules thermiques et accorde « la gratuité du stationnement aux véhicules ayant accès à la classification Véhicule Basse Émission ».