Zebra Technologies enrichit son offre de vision industrielle avec de nouvelles solutions combinant intelligence artificielle, deep learning et vision 3D. L’objectif est d’aider les acteurs de la logistique à automatiser davantage leurs opérations du kilomètre intermédiaire, améliorer la visibilité des stocks et optimiser l’utilisation des espaces.
Un nouveau capteur intelligent
Le NS42 AI intègre de nouvelles fonctions de classification et de segmentation par deep learning, en complément de la détection d’anomalies et de l’OCR. Son unité de traitement neuronal accélère les algorithmes d’IA et permet notamment de lire des codes, références ou numéros de série dans des conditions difficiles, comme les marquages laser, les caractères embossés ou les impressions irrégulières.
Le système peut également détecter automatiquement des anomalies, les localiser et en évaluer la gravité grâce à des cartes thermiques et à la comparaison avec des images de référence.
Surveillance intelligente des convoyeurs
Zebra mise aussi sur les caméras Iris GTX, associées au logiciel Aurora, pour détecter en temps réel les blocages sur les convoyeurs. L’IA distingue les véritables incidents des fausses alertes et fournit une confirmation visuelle, afin de limiter les interruptions et maintenir le débit des installations.
Une caméra haute performance et la robotique 3D
La CV70 CXP vise les applications nécessitant une forte résolution et une grande vitesse de capture. Sa version à double liaison, compacte et à refroidissement passif, est conçue pour s’intégrer dans des espaces restreints. Zebra présentera également Aurora VGR Studio, destiné à la robotique guidée par la vision. Cette solution associe IA et vision 3D pour automatiser notamment les opérations de prélèvement et de tri dans les entrepôts.
Selon Zebra, les technologies de vision industrielle ne se limitent plus aux applications de production. Elles gagnent désormais la logistique pour répondre à des besoins tels que l’inspection des colis, la vérification des étiquettes, la détection d’anomalies, l’optimisation de l’espace ou encore l’automatisation du tri et du prélèvement.






