Un projet de politique du ministère fédéral indien du pétrole prévoit d’alimenter un tiers des camions en gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici cinq à sept ans. L’Inde s’est fixé un objectif de zéro émission nette d’ici 2070 et souhaite augmenter la part du gaz naturel dans son mix énergétique à 15 % d’ici 2030, contre environ 6 % actuellement.
Le gouvernement prévoit d’allouer 0,5 million de mètres cubes de gaz par jour de gaz local pour répondre aux besoins d’environ 50 000 camions pendant deux à trois ans, selon le projet. Le pays comptait 5,8 millions de poids lourds en 2020.
La consommation de diesel représente la majeure partie de la consommation de carburant raffiné en Inde, troisième importateur et consommateur mondial de pétrole. Le passage des camions au GNL réduirait la consommation de diesel de l’Inde, libérant ainsi des produits pour les marchés mondiaux.
Alors que certaines voitures et certains bus en Inde utilisent déjà du gaz naturel comprimé, le gouvernement affirme que le GNL, qui offre une meilleure autonomie, serait une meilleure option pour les camions longue distance.
Le projet prévoit l’installation de 49 stations de distribution de GNL dans la phase initiale et le gouvernement prévoit de travailler à un prix du GNL cohérent dans tout le pays.
(avec agences)
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