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L’Inflation Reduction Act contribue au rapprochement entre Accelera by Cummins, PACCAR et Daimler Trucks US

Afin de produire localement des cellules pour batteries de traction et faire face aux investissements induits, conformément aux intentions de l’Inflation Reduction Act (IRA) voté en 2022 et signé par le Président Biden, les équipementiers et constructeurs sont amenés à se rapprocher. C’est ainsi que Accelera by Cummins (la branche nouvelles énergies du groupe), PACCAR et la holding américaine du groupe Daimler Trucks se sont associées pour créer une entreprise conjointe dédiée à la fabrication de cellules et de batteries à technologie lithium fer phosphate (LFP). Son nom : Amplify Cell Technologies.

La nouvelle entreprise conjointe, au nom de Amplify Cell Technologies, est détenue par les trois associés à hauteur de 30% du capital. EVE Energy , établie à Shenzen (Chine) depuis 2001 et spécialiste des batteries LFP, détient les 10% restants et a un rôle de partenaire technique.

Amplify Cell Technologies annonce débuter prochainement la construction d’une usine d’une capacité de 21GWh à Marshall County (Missouri, USA). Le potentiel installé est susceptible d’évoluer à la hausse en cas d’accroissement de la demande. Le communiqué de PACCAR évoque la création de 2 000 emplois sur le site pour 2027, année de début annoncé de production.

Le CEO de Amplify Cell Technologies est Kel Kearns qui était directeur d’une usine produisant des véhicules électriques au sein du groupe Ford (Tennesse Electric Vehicle Cejte, Blue Oval City). Il est également rompu aux expériences internationales et aux co-entreprises puisqu’il a également été Président et CEO d’Auto Alliance en Thaïlande, société conjointe associant Ford et Automobiles Mazda pour la fabrication de pick-up. Sa longue expérience en Asie a certainement joué dans ce recrutement.

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