Happy birthday l’IRU ! L’organisation mondiale du transport routier, porte-parole de plus de 3,5 millions d’entreprises de transport routier à travers le monde, célèbre son 75e anniversaire, « lorgnant sur les opportunités de mobilité et de logistique qui s’offrent à nous ».
L’Union internationale des transports routiers a été fondée à Genève le 23 mars 1948. Dans le sillage de la nouvelle Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, créée l’année précédente, l’IRU a été créée par huit associations nationales de transport routier pour s’associer aux Nations Unies et à d’autres organismes gouvernementaux afin de reconstruire les réseaux de transport et de commerce européens ravagés par la guerre.
Au cours des décennies qui ont suivi, l’IRU s’est étendue aux quatre coins du monde, représentant, via ses associations nationales de transport routier membres dans près de 80 pays, l’ensemble de l’écosystème du transport routier commercial de passagers et de marchandises, des petites entreprises familiales aux grandes multinationales.
Le président de l’IRU, Radu Dinescu, a déclaré : « l’IRU a parcouru un long chemin en 75 ans, depuis la relance du commerce européen à la fin des années 1940 en renforçant la confiance entre d’anciens ennemis, jusqu’aux travaux d’aujourd’hui sur des questions mondiales allant de la sécurité et de la numérisation aux pénuries de chauffeurs et à la décarbonisation. L’IRU est la voix mondiale d’un secteur qui fait vraiment bouger le monde, jour et nuit. Notre mission pour l’avenir est de rendre les réseaux de mobilité et les chaînes d’approvisionnement encore plus sûrs, plus efficaces et plus verts. »
L’un des points forts des célébrations d’aujourd’hui est le système TIR, créé par l’IRU au cours de sa première année pour accélérer les camions plus efficacement à travers les frontières européennes déchirées par la guerre. Le système est toujours géré par l’IRU, désormais dans le cadre de la Convention TIR, et constitue aujourd’hui le plus long partenariat public-privé continu des Nations Unies.
Travaillant en étroite collaboration avec ses membres, ainsi qu’avec l’ONU et d’autres autorités mondiales et régionales, l’IRU a été à l’avant-garde de nombreuses normes mondiales de transport routier, du transport de marchandises dangereuses à la numérisation du cadre juridique des opérations de fret routier. Beaucoup sont devenus des instruments juridiques de l’ONU au fil des décennies.
Le 75e anniversaire de l’IRU sera marqué par une série d’événements spéciaux, à partir du 12 mai à Genève. Une campagne spéciale pour le 75e anniversaire sera lancée le même jour, mettant en lumière les « New Industry Shapers » : des individus uniques et des innovateurs du monde entier qui dirigent le secteur du transport routier vers l’avenir.
- L’Inde prévoit d’utiliser du GNL pour sa flotte de camions - 13 septembre 2024
- Renault Trucks présent au 130ème congrès des sapeurs-pompiers - 13 septembre 2024
- BO Comme un Camion - 13 septembre 2024