Actu

L’Union européenne et l’Ukraine prolongent leur accord de transport routier

L’Union européenne et l’Ukraine ont décidé de prolonger leur accord de transport routier jusqu’au 30 juin 2025. Entré en vigueur en 2022, cet accord facilite les échanges entre l’UE et l’Ukraine et permet à celle-ci d’accéder plus facilement aux marchés internationaux.

L’accord permet d’effectuer des transports de marchandises bilatéraux et en transit sans avoir besoin de permis et de visa. Cependant, le document prévoit également un certain nombre d’obligations pour les transporteurs ukrainiens et européens comme la nécessité pour tous les conducteurs d’avoir un permis de transport ou d’autres pièces justificatives pendant le transport.

En outre, un groupe de travail spécial sera mis en place pour analyser l’impact de l’accord sur le marché. Il comprendra des représentants de l’Ukraine et de l’UE.

Avant l’invasion de la Russie, le transport routier entre l’Ukraine et l’UE était effectué sur la base d’un nombre fixe de permis. Le régime d’exemption de visa pour les transports avec l’UE a été signé en juin 2022, ce qui a contribué à garantir la durabilité des transports dans un contexte de disparition des itinéraires logistiques durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *