Le millionième moteur Heavy Duty (HDEP) est sorti récemment de la chaîne de production de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim (Allemagnne). Cette génération de 6 cylindres équipe tous les véhicules lourds de Daimler Truck : l’Actros, le Freightliner Cascadia, le Super Great de Fuso et les bus et cars Mercedes et Setra).
Avec une cylindrée allant de 10,7 l à 15,6 l et des puissances allant de 240 kW à 460 kW (de 326 à 626 ch), chaque client trouve moteur à ses besoins. Toutes les versions de cette gamme « Heavy Duty » bénéficient de développements continus : la dernière génération de l’OM 471 a par exemple été présentée en 2022. L’accent a été mis sur les innovations internes au moteur, comme l’optimisation de la géométrie de la cuvette du piston, du design de l’injecteur et des paramètres importants de la culasse pour l’échange de gaz.
L’un des principaux leviers pour augmenter l’efficacité énergétique des moteurs diesel modernes est l’optimisation de la suralimentation par turbocompresseur. Avec la troisième génération de l’OM 471, Mercedes-Benz Trucks a introduit deux nouveaux turbocompresseurs, développés et fabriqués en interne, qui répondent exactement aux besoins variés des clients. La variante optimisée met l’accent sur une consommation de carburant aussi faible que possible – elle est prédestinée à une utilisation dans le transport longue distance avec une motorisation allant jusqu’à 350 kW (476 ch).
La deuxième variante de turbocompresseur est conçue pour une puissance élevée tout comme pour un frein moteur important et convient idéalement à une utilisation avec une motorisation allant jusqu’à 390 kW (530 ch). Pour les puissances inférieures et moyens de l’OM 471, l’économie de carburant maximale par rapport à la génération précédente peut atteindre quatre pour cent, et jusqu’à 3,5 pour cent pour les niveaux de puissance supérieurs. Grâce à une consommation réduite, non seulement les coûts d’exploitation diminuent, tout comme les émissions de CO2.
(avec communiqué Daimler)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
