Économie

MAN cède sa division Diesel & Turbo à VW

MAN annonce avoir cédé sa division spécialisée dans les moteurs diesel pour navires et turbomachines, Diesel & Turbo (devenue MAN Energy Solutions), au groupe Volkswagen. Officiellement, cette transaction a pour but de préparer l’entrée en Bourse de la nouvelle division Poids Lourds du groupe Volkswagen, qui regroupe MAN et Scania.

La maison-mère a ainsi racheté 100% des parts de MAN dans la société basée à Augsburg, en Allemagne, et qui compte 14 000 salariés. Le prix d’acquisition se situerait entre 1,85 milliard d’euros et 2,05 milliards d’euros.

Andreas Renschler, PDG de TRATON AG et responsable de la division des véhicules utilitaires du conseil de direction de Volkswagen AG, a déclaré: “La vente prévue de l’entreprise nous permettra de nous concentrer sur notre cœur de métier à l’avenir. » Dans le même temps, VK annonce avoir racheté la totalité des parts de la société Renk, un fabricant de boîtes de vitesses spéciales et de composants technologiques.

La vente de MAN Energy Solutions et de Renk devrait être finalisée d’ici la fin de 2018. Avec cette transaction, les économistes estiment que TRATON (la division camions et cars de Volkswagen) devient le nouveau grand groupe de Truck & Bus.