Actu

Maxime Forest nommé directeur général de France Logistique

France Logistique annonce la nomination de Maxime Forest au poste de directeur général. Il succède à Constance Maréchal-Dereu, directrice générale de 2020 à 2023, qui a été nommée cheffe du service de l’industrie à la direction générale des entreprises.

 Âgé de 37 ans, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Maxime Forest est ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des ponts ParisTech, avec une spécialisation en génie industriel. Maxime Forest a commencé sa carrière dans le secteur des transports en 2009, dans l’exploitation ferroviaire internationale. Il a ensuite consacré dix ans au développement du secteur des télécoms et à l’aménagement numérique du territoire. Il a notamment été directeur adjoint au sein de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et a participé aux grands chantiers de transformation du secteur : financement du très haut débit, amélioration de la couverture mobile du territoire, généralisation du roaming en Europe, lancement de la 5G. Depuis 2021, recruté par l’Inspection générale des finances (IGF), il pilotait des missions de conseil et d’évaluation à destination des membres du Gouvernement.

En rejoignant France Logistique, Maxime Forest succède à Constance Maréchal-Dereu, directrice générale de 2020 à 2023, qui a été nommée cheffe du service de l’industrie à la Direction générale des entreprises.

« Aux côtés d’Anne-Marie Idrac, ancienne ministre, présidente de France Logistique, et de l’ensemble des membres, Maxime Forest a pour mission de construire et de porter, auprès des acteurs publics et privés, une vision globale de la filière du transport de marchandises et de la logistique » indique un communiqué.

Créée en 2020, France Logistique a pour objectif de promouvoir la filière et de contribuer à l’amélioration de sa compétitivité en France, au service des territoires, des entreprises, des chargeurs et des consommateurs finaux, en étant au rendez-vous des transitions écologique et numérique. C’est une plateforme de coordination, d’animation et d’échanges entre professionnels.