A l’occasion du salon Bauma 2025, Mercedes-Benz Trucks a présenté en avant-première son tout nouveau eArocs 400, premier modèle 100 % électrique à batterie de sa gamme Arocs. Un pas de plus vers l’électrification du transport de chantier, avec un lancement commercial prévu pour le premier trimestre 2026.
Une solution électrique pensée pour les chantiers urbains
Destiné à un usage sur chantiers proches des routes, l’eArocs 400 sera produit à seulement 150 unités par an pour les marchés européens. Il sera d’abord disponible dans des configurations 8×4 (32 et 41 tonnes) avec quatre empattements différents, en version camion-malaxeur ou benne basculante.
Ce modèle reprend plusieurs éléments clés de l’eActros 600, notamment la front box, la prise de force (PTO), ainsi que les batteries lithium-fer-phosphate (LFP), connues pour leur longévité et leur grande capacité utilisable.
Jusqu’à 240 km d’autonomie et une recharge ultra-rapide
Grâce à ses deux blocs de batteries totalisant 414 kWh et une tension de service de 800 volts, l’eArocs 400 affiche des performances remarquables. Il est jusqu’à 50 % plus efficace sur le plan énergétique qu’un modèle diesel équivalent.
Côté autonomie :
- 200 km en version camion-malaxeur
- 240 km en version benne basculante
Le véhicule se recharge jusqu’à 400 kW via une prise CCS2 située de chaque côté du châssis. Une recharge de 20 % à 80 % ne nécessite qu’environ 45 minutes, un atout majeur pour les professionnels du BTP.
Puissance et capacités tout-terrain au rendez-vous
L’eArocs 400 embarque un moteur central couplé à une boîte à 3 rapports, délivrant une puissance continue de 380 kW (et jusqu’à 450 kW en pic). Les essieux planétaires extérieurs, déjà éprouvés sur les modèles thermiques, assurent une bonne garde au sol et une adaptabilité optimale aux terrains accidentés.
Avec ses émissions nulles et un niveau sonore réduit, l’eArocs 400 s’intègre parfaitement dans les environnements urbains et les zones sensibles comme les quartiers résidentiels, les abords des hôpitaux ou encore les chantiers de nuit.
Un modèle exposé au Bauma en partenariat avec Liebherr
Sur son stand au Bauma 2025, Mercedes-Benz Trucks présente un eArocs 400 équipé du malaxeur HTM 905 « construction légère » développé par Liebherr. Avec une capacité de 9 m³, ce malaxeur à entraînement hydraulique est alimenté directement par les batteries haute tension du véhicule. La PTO transforme l’énergie électrique en énergie hydraulique pour alimenter la pompe, assurant ainsi un fonctionnement 100 % électrique.
La commercialisation de l’eArocs 400 débutera au 1er trimestre 2026, avec des premières livraisons attendues au 3e trimestre. Mercedes-Benz Trucks marque ainsi une étape importante dans l’électrification du transport sur chantier, tout en restant fidèle à sa réputation de robustesse et d’innovation.
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