Articles 18H

Milence obtient un financement de 120 millions d’euros

Milence, coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, a sécurisé un financement de 120 millions d’euros destiné à accélérer le déploiement de son réseau de stations de recharge pour poids lourds électriques en Europe. Il s’agit d’une étape clé pour Milence, qui accède pour la première fois aux marchés de capitaux au-delà du soutien de ses actionnaires fondateurs.

Pour le troisième trimestre 2026

Ce financement est accordé par un consortium comprenant des fonds gérés par la plateforme de dette d’infrastructure d’Edmond de Rothschild Asset Management (BRIDGE), Íslandsbanki, Invest-NL et Invest International. Íslandsbanki et Universal Investment, gestionnaire de fonds d’investissement alternatif (GFIA) d’un autre créancier, ont également été conseillés par Edmond de Rothschild Asset Management. Cette opération bénéficie du soutien de l’Union européenne au titre du fond InvestEU.

Ces fonds viennent compléter l’investissement initial de 500 millions d’euros apporté par les actionnaires fondateurs. La réalisation de la transaction est prévue au troisième trimestre 2026, sous réserve de la levée de l’ensemble des conditions suspensives.

Accélérer le déploiement des infrastructures

Milence a déjà réalisé des avancées significatives, avec 34 stations de recharge opérationnelles réparties dans huit pays européens. Seize autres stations sont d’ores et déjà à différents stades de développement, et 90 au total devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2028.  

À l’échelle européenne, le déploiement des infrastructures publiques de recharge progresse rapidement, avec près de 1 800 points de recharge adaptés aux poids lourds désormais disponibles le long des principaux corridors de fret.

Un soutien fort des partenaires financiers

 Milence a réussi à conclure un accord avec un consortium regroupant un large éventail d’institutions financières possédant une expertise pointue dans le financement des infrastructures et de la transition énergétique. Ce financement apporte à Milence la flexibilité et la modularité nécessaires pour soutenir sa stratégie de déploiement, qui nécessite d’importants investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *