La Centrale d’Achat du Transport Public a publié une mise à jour de ses derniers référencements pour ce début d’année 2025. En voici le détail.
Les derniers référencements de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sont publiés. La CATP est une émanation de l’association Agir Transport regroupant collectivités locales et leurs opérateurs internes. Parmi les référencements 2025 sont lauréats Iveco Bus Crealis et Urbanway, MAN Lion’s City et Otokar Europe Kent C. Ces trois marques sont référencées pour les autobus standard 12 m et articulés 18 m fonctionnant au GNV.
Otokar Europe a remporté le marché pour le référencement d’un Midibus Diesel : l’Otokar Vectio C de 10.10 m de longueur. Un potentiel successeur au mythique Heuliez GX137 désormais uniquement livrable en GNV ou électrique à batteries puisqu’il bénéficie d’une largeur de seulement 2.35 m. Il est homologué pour une capacité allant jusqu’à 78 passagers (sans précision de la densité au m2). La chaîne de traction associe moteur Cummins ISB6.7 et boîte automatique à coupleur différentiel Voith Diwa 854.6.
L’électrique référencé
En électrique, à charge lente -donc sans pantographe ni perches- le marché portait sur les articulés 18 m. Iveco Bus, Solaris Bus et Daimler Buses sont référencés. Au mois de janvier 2025, en électrique, Irizar eMobility s’est également vu référencé par la CATP en version standard 12 m et articulé 18 m. Il s’agit de l’autobus urbain Irizar ie Tram (version BHNS de l’Irizar ie Bus reconnaissable à son profil arrondi, sa porte unique avant, et à ses rétro-caméras en série).
La CATP devrait prochainement publier les marchés pour les Minibus Diesel avec deux lots distincts : les véhicules de 20 à 23 places et les véhicules de plus de 28 places.
Au cours du premier trimestre 2025 les accords-cadres suivants doivent être publiés par la CATP : ceux relatifs aux autobus hydrogène (standard 12 m et 18 m articulés) qu’il s’agisse de traction principale ou de prolongateurs d’autonomie à hydrogène. Les autocars font l’objet de deux appels d’offres distincts : l’un sur les véhicules de ligne 12 et 13 m fonctionnant au GNV. Le second portant sur les mêmes véhicules mais en configuration scolaire.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d'administration d’Archion
Volvo lance la première technologie de moteur Stop/Start au monde
Budget 2026 : les avantages fiscaux accordés aux biocarburants finalement maintenus par les députés
L’ACEA alerte sur le retard de l’électrification des utilitaires légers (VUL) en Europe
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025
- Le transport exceptionnel d’éoliennes - 5 novembre 2025

