Au total, 771 700 poids lourds ont emprunté en 2019 le Tunnel du Fréjus. Soit une baisse de 14 600 camions (-1,8%) par rapport à 2018. En revanche, les véhicules légers sont près de 1 011 500 à l’avoir franchi sur la même période, indique la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF).
La baisse du trafic poids lourds serait due à une fréquentation de camions plus importante en 2018 en raison d’un report de PL en provenance du tunnel du Mont‐Blanc où des travaux importants de réfection de la dalle avaient entraîné des fermetures de ce dernier, report estimé à environ 15 000 PL, selon la SFTRF. Cette dernière précise toutefois qu’en 2019, le tunnel du Fréjus a bénéficié de la fermeture de la ligne SNCF du mois de Juillet suite à une coulée de boue et de la grève du mois de décembre pour environ +6 000 PL au total. « Si on neutralise ces deux effets conjoncturels opposés, le trafic PL est donc en baisse au tunnel du Fréjus en 2019 par rapport à 2018 » ajoute-t-elle.
En ce qui concerne le trafic PL cumulé aux deux tunnels du Fréjus et du Mont‐Blanc, ce dernier s’établit à 1 399 700 PL, en baisse de 8 800 PL soit ‐0,62 %. Enfin, le trafic des bus, après deux années de baisse, est de 26 600 bus au tunnel du Fréjus soit +2 300 bus et +9,34 %, et retrouve à peu près le niveau de 2016.
Les trafics VL dépassent encore le million de véhicules au tunnel du Fréjus mais, avec 1 011 500 véhicules en 2019, sont en retrait de 8 800 véhicules par rapport à 2018 soit une baisse de ‐0,86 %. En ce qui concerne le trafic VL cumulé aux deux tunnels du Fréjus et du Mont‐Blanc, ce dernier s’établit à 2 327 100 VL, en baisse de 10 000 VL soit ‐0,43 %.
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