Utilitaires

Nouveau Sprinter : meilleur score des grands fourgons à l’Euro NCAP

Un bon point pour le nouveau Sprinter. Le véhicule dont les premières livraisons ont lieu depuis deux mois obtient d’excellents résultats aux tests d’aides à la conduite de l’Euro NCAP. Il décroche le grade le plus haut dénommé « Platinum » avec un impressionnant score de 89%.

Les membres de l’Euro NCAP estiment que « le nouveau Sprinter est équipé de série de toutes les dernières technologies de sécurité lesquelles s’avèrent extrêmement performantes. Grâce à son grade Platinum, le Sprinter 2024 représente désormais l’un des meilleurs choix pour les acheteurs de fourgonnettes à la recherche de sécurité. »

Depuis trois ans, le Sprinter avait anticipé les exigences du nouveau règlement GSR II (General Safety Regulation)  de l’Union Européenne, entré en vigueur le 7 juillet dernier. En effet, il était déjà équipé de série, entre autres, du détecteur de somnolence Attention Assist, et, dès le second niveau de finition PRO, de la caméra de recul. Tous les Sprinter étaient également déjà équipés en standard du régulateur de vitesse TEMPOMAT (non imposé par GSR II).

Mercedes-Benz dote désormais de série le nouveau Sprinter de nombreux équipements de sécurité et assistances à la conduite dont le freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur de franchissement de ligne actif et l’assistant de limitation de vitesse. En sus, même s’il est non requis par le règlement GSR II avant 2026, Mercedes-Benz Vans a décidé d’équiper de série dès maintenant le nouveau Sprinter de l’avertisseur d’angle mort. Il en va de même des nouveaux Vito et Citan (à partir de PRO pour ce dernier).

Les ingénieurs Mercedes-Benz ont poussé très loin le développement des nouveaux systèmes de sécurité. Ainsi, l’ Active Brake Assist – autre nom du freinage d’urgence assisté actif chez Mercedes-Benz – inclut désormais une fonction de détection des véhicules arrivant, jusqu’à 60 km/h, à une intersection. Il fournit aussi une assistance au freinage en virage jusqu’à 40 km/h s’il détecte un risque de collision. Mais encore : lors de manœuvres de dépassement dangereuses ou de situations de conduite à contresens, le système s’enclenche jusqu’à 70 km/h. Autre assistant à la conduite sophistiqué: l’assistant de limitation de vitesse lit non seulement les panneaux de limitation de vitesse mais, en option, également les autres panneaux de signalisation.

(avec communiqué Mercedes-Benz)