Actu

Nouvelle ligne de fret Calais-Douvres opérée par Irish Ferries

Irish Ferries Calais Douvres

Les transporteurs qui travaillent en Grande-Bretagne ont à leur disposition une nouvelle ligne de fret reliant les ports de Douvres et Calais. Elle a été lancée hier par la compagnie irlandaise Irish Ferries. Le britannique P&O et le danois DFDS opèrent déjà sur cette route.

Confronté à la pandémie, le port de Boulogne-Calais a perdu 5 millions de voyageurs avec 3 269 237 passagers transportés sur la ligne Calais-Douvres, 447 127 véhicules de tourisme et 11 065 autocars. Il a toutefois absorbé un trafic fret «relativement conséquent eu égard à ce contexte» avec 1 662 217 poids-lourds (-8 %).

Les bateaux d’Irish Ferries assureront «jusqu’à 10 traversées quotidiennes de la Manche» en 90 minutes. «Le choix d’Irish Ferries d’appuyer son développement sur le port de Calais montre l’attractivité de nos infrastructures à quelques mois seulement de l’ouverture du nouveau port», a estimé le PDG du port de Boulogne-Calais Jean-Marc Puissesseau.

Leader du marché en Irlande, Irish Ferries dessert déjà deux lignes entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, (Holyhead/Dublin, Pembroke/Rosslare), et une ligne entre Dublin et Cherbourg. En Mer d’Irlande, la compagnie «assure jusqu’à 16 traversées par jour avec une flotte de ferries de croisière et de ferries rapides». En 2019, elle a «transporté plus de 1,54 million de passagers et 401.000 voitures».