Le patron de Daimler Truck déterre-t-il la hâche de guerre avec Tesla ? Alors que, jusqu’à présent aucun constructeur ne s’était exprimé, Martin Daum a déclaré qu’Elon Musk ne constituait pas une grande menace, faisant référence à la commercialisation de la Tesla Semi, un camion 100% électrique.
« Musk n’a pas l’échelle, le portefeuille de produits et le réseau de services nécessaires pour être compétitif », n’a pas hésité à lancer Daum lors d’une interview à Bloomberg TV, rappelant que Daimler Truck a vendu l’année dernière 15 véhicules électriques quand Tesla en a vendu un (en Californie). Le groupe allemand propose à ce jour une dizaine de modèles électriques et a vendu 3 443 camions et bus électriques l’année dernière.
La dirigeant de Daimler Truck a souligné que Musk a souhaité commercialiser des poids lourds électriques depuis des années et ne l’a jamais fait : « on ne peut pas gagner la guerre avec un seul camion. Vous avez besoin de centaines de types de camions différents. » « Je ne dirais jamais que c’est impossible mais c’est un projet très, très énorme. »
Tesla peine à sortir en série sa Semi. Il a livré fin 2022 les premiers véhicules à PepsiCo, plus de cinq ans après avoir dévoilé un prototype. Au début de l’année dernière, la société a annoncé un investissement de 3,6 milliards de dollars dans son usine existante près de Reno, dans le Nevada, pour construire davantage de cellules de batterie et de semi-remorques. Depuis, plus rien.
En revanche, Musk multiplie ses annonces, comme à son habitude. Lors d’une visite à Berlin à l’usine Tesla, il a lancé que son camion pourrait être produit aussi en Europe laissant planer le doute sur une possible commercialisation.
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