Actu

Paccar réalise des bénéfices record en ce début d’année

Paccar (Daf, Kenworth, Peterbilt) annonce des bénéfices record pour le premier trimestre 2022. Ses résultats ont augmenté à 6,47 milliards de dollars, contre 5,85 milliards de dollars il y a un an. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 600,5 millions de dollars, soit une augmentation de 28 %. Le constructeur a livré 43 000 camions dans le monde sur la période (42 200 en 2021) dont 16 100 en Europe.

« Les investissements de Paccar dans de nouveaux véhicules, de nouveaux groupes motopropulseurs et de nouvelles technologies génèrent une rentabilité accrue. La demande des clients pour les nouveaux modèles de camions lourds et moyens de Kenworth, Peterbilt et DAF est très forte, car les clients bénéficient de l’efficacité énergétique, de la fiabilité et du confort du conducteur à la pointe de l’industrie. L’équipe de Paccar fait un excellent travail de gestion de la variabilité de la base d’approvisionnement et nous augmentons les taux de construction dans nos usines de camions » a indiqué Preston Feight, directeur général de Paccar.

Paccar Parts a réalisé un bénéfice trimestriel record de 340,2 millions de dollars au premier trimestre 2022, soit 35 % de plus que l’an dernier. Pour Laura Bloch, directrice générale de Paccar Parts : « l’utilisation accrue des camions par les clients et l’âge moyen de la flotte plus élevé ont contribué aux résultats record de Paccar Parts. »

Pour 2022, Harry Wolters, président de Daf, est confiant : « les nouveaux camions DAF XF, XG et XG+ offrent une valeur exceptionnelle aux clients grâce à leur qualité supérieure, leur conception aérodynamique innovante et leur efficacité énergétique à la pointe de l’industrie. Daf a augmenté sa part de marché en Europe au-dessus de 16 tonnes à 17 % au premier trimestre 2022. On estime qu’en 2022, les immatriculations de l’industrie européenne des camions sur le marché supérieur à 16 tonnes se situeront dans une fourchette de 270 000 à 300 000 camions.

Pour les Etats-Unis, Harrie Schippers, président et directeur financier de Paccar, est tout aussi optimiste : « Aux Etats-Unis, la croissance de l’économie et de la production industrielle devrait être bonne cette année. Les nouveaux camions Kenworth T680 et Peterbilt 579 offrent le rendement énergétique le plus élevé de l’industrie, ce qui est attrayant pour nos clients confrontés à des coûts énergétiques accrus. Paccar estime que les ventes au détail de l’industrie des camions de classe 8 aux États-Unis et au Canada en 2022 se situeront entre 260 000 et 290 000 camions. »

 

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)