C’est désormais officiel, les pneus poids-lourds Pirelli sont remplacés par la marque Prometeon. Ce changement anticipe de près de 4 ans la fin de la licence de marque conclue en 2015.
Pour comprendre tout cela, un retour historique s’impose. Cette année-là, la mythique marque Pirelli voit la majorité de ses actions cédées par la holding italienne Camfin au géant chinois de la chimie de spécialités Sinochem. En 2017, est créée Prometon, société exclusivement dédiée aux pneus pour véhicules industriels agraires et TP. Celle-ci est contrôlée à 90% par China National Tire and Rubber, société holding du groupe Sinochem. Les 10% restants sont détenus par le fabriquant de pneus, également chinois, Aeolus. De fait, Prometon devient une société internationale (puisque distribuée dans 160 pays et disposant d’usines en Turquie, Egypte et Brésil) à capitaux chinois mais aux origines italiennes (son siège social demeure à Milan).
Prometeon dispose de quatre sites de R&D (deux au Brésil, un en Italie et un en Turquie). Vous suivez-toujours ? Un contrat de licence de marque est concédé ce qui explique qu’à l’IAA 2024 on ait encore pu voir sur le stand Iveco des châssis dotés de pneumatiques portant les deux noms Pirelli et Prometeon. Cette coexistence va donc cesser plus tôt que prévu. Cela correspond à l’apparition de nouvelles dimensions et références de pneumatiques Série 02. Une des singularités majeures consiste dans le fait que Prometeon n’exerce ses activités que dans les pneus pour véhicules industriels, agraires et TP. Seconde originalité, particulièrement valable pour la France, le fait que Prometeon ne dispose pas de son propre réseau de distribution intégré. « Cette intégration des réseaux de distribution est une exception française » confie Roberto Righi, son multilingue CEO qui connaît bien le groupe puisqu’il a occupé des postes de direction chez Pirelli avant la scission. « On a choisi de ne pas devenir un distributeur. On ne veut pas concurrencer nos revendeurs auprès des mêmes clients finaux ». ajoute-t-il en précisant que cette question s’était posée du temps de Pirelli. « Bien que les distributeurs indépendants ne soient plus très nombreux en France, cela n’est pas une limite pour nous. Je sens bien que les clients considèrent parfois comme non authentique [ou sincère NDLR] le lien entre les fabricants et leurs réseaux ».
Les objectifs de croissance de part de marché en France, de 1% par an, seraient atteignables via les indépendants et les franchisés des réseaux. « Pas question de viser des croissances à +2 ou +3% ce ne serait pas réaliste » conclut-il. Une botte secrète permet toutefois à Prometeon de rentrer dans ces réseaux intégrés : un catalogue comprenant aussi bien des marques de 1ère ligne (Pirelli/Prometeon) que de 2ème et 3ème ligne (Formula, Pharos, Sestante, Anteo, Tedrys ou Eracle).
À nouvelle marque, nouvelles références
Un autre relais de croissance sera le référencement en premier monte chez les constructeurs (on a vu les enveloppes Prometeon chez Iveco mais aussi chez Ford Trucks, le groupe annonçant des référencements chez Traton ou Daimler Trucks entre autres).
L’actualité produit de ce mois d’octobre 2024 est le lancement immédiat des enveloppes Prometeon R02 Proway en dimensions 315/70 ; 315/80 et 295/80 R 22.5 en profils directionnels (Steer, à indices 158/150L 156/150M classés C en résistance au roulement et A en adhérence sur sol mouillé) et moteurs (Drive, à indices 158/150L 156/150M classés D en résistance au roulement et A en adhérence sur sol mouillé). Ces caractéristiques d’adhérence sont cohérentes avec l’homologation 3PMSF. Ils seraient donc très à l’aise dans un rôle « toute saison » et sont annoncés comme recreusables et rechapables. Pour cette raison ils sont tous dotés de puces RFID. L’accroissement des indices de charge les rend compatibles avec les essieux à 8.5t à l’avant. Une version pour pays chauds (Maghreb et Moyen Orient) existe également : la Prometeon R02 Proway M1 de même dimensions, mais différente par la chimie de la bande de roulement et son moindre entaillage.
Par rapport au Pirelli/Prometeon TR :01 Triathlon, ces pneus Prometeon R02 Proway offriraient une longévité kilométrique accrue de 10%. Ils seront produits dans l’usine d’Izmit (Turquie), annoncée comme la plus grosse unité de production de pneumatiques poids-lourds dans ce pays. Parallèlement, pour les autocars, a été révélée lors du salon IAA 2024, la gamme Prometeon C2 295/80 R 22.5 qui dispose d’un label A en résistance au roulement et contienant 80% de matériaux recyclées ou d’origine renouvelable.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025
- Le transport exceptionnel d’éoliennes - 5 novembre 2025

