Actu

Pneus défectueux : Goodyear mis en examen en France

La filiale Goodyear Operations, appartenant au géant américain du pneumatique, a été mise en examen en France. L’entreprise est suspectée d’avoir dissimulé des défauts sur certains de ses pneus, impliqués dans des accidents mortels de poids lourds survenus en 2014 et 2016.

Mise en examen officielle à Besançon

C’est ce mardi 13 mai qu’un juge d’instruction à Besançon a signifié la mise en examen à Goodyear Operations. Une porte-parole de la multinationale a confirmé l’information :

« Goodyear Operations confirme avoir été informée de sa mise en examen dans le cadre d’une instruction en cours, en lien avec certains accidents de la circulation de véhicules poids lourds datant de 2014 et 2016. »

Elle a également précisé que l’entreprise coopérera pleinement avec la justice.

Deux entités de Goodyear concernées

Outre Goodyear Operations, Goodyear France, entité en charge de la distribution, est également concernée par l’affaire. Leurs représentants légaux étaient convoqués les 13 et 14 mai dans le bureau du juge d’instruction Marc Monnier.

Trois accidents mortels au cœur de l’enquête

L’enquête judiciaire porte sur trois collisions mortelles impliquant des camions équipés de pneus Goodyear, dans les départements de la Somme, du Doubs et des Yvelines. Ces accidents, survenus en 2014 et 2016, ont causé la mort de quatre personnes.

En mai 2024, des perquisitions ont été menées chez Goodyear en France, au Luxembourg et au siège européen de l’entreprise à Bruxelles, dans le cadre de cette instruction.

Défauts de fabrication confirmés par des experts

Les expertises menées sur les trois dossiers convergent : les pneus avant gauche des camions auraient éclaté en raison d’un défaut de fabrication, et non à cause d’un facteur extérieur. Les modèles incriminés sont les Goodyear Marathon LHS II et Marathon LHS II+.