TRM24 Le Mag

Quand l’Arocs SLT prend l’avion

Les Transports Capelle ne sont plus à un transport exceptionnel près. Ici la division Oversize spécialisée dans les transferts de pièces XXL achemine un Traker Firecat Conair de l’aéroport de Nîmes-Garons à celui d’Aubenas par la route. Pour transporter l’appareil de 12 mètres de long, 8,5 mètres de large, d’un poids de 8 tonnes, un Arocs SLT a fait l’affaire. Récit d’une vraie expédition hors normes.

Chaque rond-point a demandé vigilance, doigté et adaptation avec passage à contre-sens, basculement du « colis » (l’avion) pour éviter arbres, poteaux, pancartes ou enseignes publicitaires. Et plus le convoi approchait d’Alès, là où siège social et les agences gardoises des Transports Capelle sont installés, plus le public était nombreux.

L’équipe virevolte autour du convoi : voitures pilotes et guideurs motos en amont et en aval, chef de convoi, guide … souvent à pied dans les endroits difficiles pour prévenir le conducteur de l’Arocs rouge. Plus la nuit avance, plus le parcours se complique. Les villages sont délicats à traverser. Le trafic routier, régulé et contrôlé par les pilotes et guideurs, est heureusement rare. Au contraire des enluminures de chaussée, nombreuses, qui ralentissent un convoi dont la vitesse de pointe frôle difficilement les 50 km/h sur route « libre » !

 

L’Arocs SLT a été conçu selon les désirs et besoins des clients. Les transformations sont réalisées dans l’usine française de Molsheim -, il propose un « plus » : le TRC ou « Turbo retarder Clutch » ce système unique mixant convertisseur et ralentisseur qui permet de tracter sans ciller des charges très lourdes sans jamais fatiguer la chaîne cinématique. Idéal pour les charges lourdes ou le transport exceptionnel, le TRC permettant de rouler au pas.

L’Arocs des Transports Capelle est un 4163 8×6/4. Soit un tracteur à quatre essieux dont 3 moteurs et deux directionnels mus par un 6 cylindres en ligne type OM 473 de 15,6 litres de cylindrée développant 460 kW/625 ch – il n’y a pas plus costaud dans la gamme Mercedes ! Via le carrossier vendéen Cantin, Capelle Oversize a équipé son récent Arocs de divers rangements en sus et d’une caisse de lest amovible utile lorsque le camion est utilisé en pousseur et/ou en duo avec … son frère pareillement équipé.