L’accord sur la libéralisation du transport routier entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine signé en mars se poursuit. La clause prévoyait un an. Initialement il devait se terminer fin juin dernier. Le programme de « transport sans visa » permet aux transporteurs ukrainiens d’avoir un permis approprié pour le transport bilatéral et de transit vers les États de l’UE.
« L’accord a démontré son efficacité pratique dès les premiers mois de sa mise en place » a déclaré le vice-Premier ministre ukrainien Oleksandr Koubrakov. « Au cours de sa période de validité, le volume du trafic routier de marchandises bilatéral et de transit a augmenté de plus de 50 %”, a-t-il ajouté.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, le nombre de transporteurs traversant la frontière de l’UE depuis l’Ukraine a augmenté de 53 % par rapport à l’année précédente. L’Ukraine et l’UE avaient signé en juin 2022 l’accord sur la libéralisation du transport routier, qui vise à stimuler les exportations ukrainiennes.
En vertu de cet accord, l’UE annule l’obligation pour les transporteurs ukrainiens d’obtenir des permis spéciaux pour le transport de marchandises dans l’UE et simplifie la procédure de reconnaissance des documents de conduite ukrainiens.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024