MAN Truck & Bus et ABB E-mobility annonçaient avoir signé en février dernier un accord de coopération exclusif dans le domaine du développement. Les deux sociétés vont travailler ensemble entre autres sur la norme de communication ISO15118-20 et de nouvelles méthodes de transmission des signaux. La communication Ethernet, utilisée pour la première fois dans le domaine de l’électromobilité, constitue le socle de la charge en mégawatt.
Thomas Nickels, Vice-président Senior Ingénierie chez MAN, considère cette coopération comme une singularité sur le marché : « La coopération dans le domaine de la recherche et du développement est plutôt rare dans notre secteur. Avec ABB E-mobility, nous aspirons à un partenariat confiant, engageant et transparent. Nous commençons déjà à développer des produits et des normes et nous nous concentrons sur les besoins spécifiques de l’industrie des véhicules lourds. »
Les premiers essais de logiciels et d’interopérabilité avec les véhicules et les stations de recharge devraient permettre de concevoir rapidement des produits fiables dans ce marché émergent. C’est pourquoi la coopération, prévue pour une durée initiale de trois ans, se concentre dès le départ sur l’expérience du client, en plus du développement interne et du perfectionnement des stations de recharge, des véhicules et des logiciels.
« Des performances de charge élevées, une technologie fiable et la confiance des clients : telles sont les conditions préalables au succès de l’électromobilité dans le transport de marchandises et de passagers sur de longues distances. En collaborant avec MAN dès la phase initiale du produit, nous pouvons répondre aux besoins de nos clients de la meilleure des manières. D’ici 2025, nous voulons mettre sur le marché un produit qui réponde aux exigences de la logistique », a déclaré Floris van de Klashorst, Vice-President Senior Products & Hardware Platforms chez ABB E-mobility.
« Le marché a besoin d’un écosystème qui s’imbrique et fonctionne de manière fiable. C’est pourquoi nous voulons développer conjointement un concept d’interaction entre le MCS et le CCS (système de recharge combiné) qui aborde des questions telles que l’espace, l’approvisionnement en énergie et l’expansion du réseau. L’expertise étendue de MAN nous aide à développer des solutions orientées vers le client – à la fois pour une utilisation au dépôt et sur la voie ferrée », a déclare M. Van de Klashorst, en donnant un aperçu des projets à venir.
La coopération ne se limite pas à la logistique : « À l’avenir, le MCS sera également utilisé dans le secteur du tourisme, par exemple pour les camping-cars et les autocars. Cela entraînera des défis supplémentaires et un changement de comportement de la part des utilisateurs », poursuit le responsable du développement.
(avec communiqué MAN)
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024