Actu

Renault Trucks au 126e Congrès des sapeurs-pompiers

Renault Trucks France est présent à la 126e édition du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France qui réunit à partir d’aujourd’hui à Vannes les spécialistes de la sécurité civile. Le constructeur, leader sur le marché national des véhicules de secours et de lutte contre les incendies, y présente quatre modèles de sa gamme de véhicules dédiée.

Avec une part de marché sur les véhicules de secours et d’incendie avoisinant les 65 %, chaque année Renault Trucks France participe à cet événement annuel qui rassemble quelques 50 000 visiteurs à chaque édition.

Sur un stand de 500 m², quatre véhicules seront exposés dont un Renault Trucks D 250 ch DTI 8 14 tonnes 4×4 dans sa version camion-citerne feu de forêt (CCF) carrossée par SIDES. Il peut être équipé d’un passage de gué 900 mm en option. En plus de sa motricité, cette dernière améliore en zone inondée ses capacités de franchissement déjà exceptionnelles. Le CCF est pourvu d’une garde au sol élevée et d’un angle d’attaque jusqu’à 37 degrés. Il garantit une sécurité de l’équipage optimale avec son arceau de sécurité intérieur cabine de série.

Le constructeur expose par ailleurs un Renault Trucks D 240 ch DTI 5 12 tonnes 4×2 carrossé en fourgon pompe tonne léger (FPTL) par Gimaex. Conçu pour la lutte contre l’incendie en milieu urbain et péri-urbain, le FPTL est doté d’une cabine quatre portes et six places. Compact, il facilite l’accès des équipages et les opérations de chargement / déchargement du matériel. Pour une meilleure garde au sol et un accès facilité, il est équipé de pneus de 17,5 pouces.

Parmi les véhicules de la marque Renault Trucks : un D 250 ch DTI 8 14 tonnes 4×4 en version camion-citerne rural (CCR) carrossé par Gallin. Sa cabines 6 places lui offre une grande polyvalence. Ses quatre roues motrices lui confèrent une excellente motricité nécessaire en milieu rural. Il possède, en outre, les moyens d’extinction d’un véhicule urbain. Il est également équipé de protection thermique lui permettant d’intervenir sur les feux de chaume et de lisière. Pour encore plus de fiabilité, le véhicule est doté de protection pour les éléments mécaniques vitaux.

Enfin, un Renault Trucks D 280 ch DTI 8 16 tonnes 4×2 équipé d’une échelle pivotante séquentielle pouvant atteindre une hauteur de 32 m. Ce véhicule est carrossé par Les échelles Riffaud. Grâce à de nombreuses prédispositions carrossiers, les véhicules Renault Trucks sont adaptés pour répondre aux besoins d’intervention en hauteur.

D’autres véhicules Renault Trucks seront exposés sur les stands des carrossiers présents puisque, au fil des décennies, le constructeur a noué de solides partenariats avec la quasi-totalité des carrossiers français mais aussi européens. Par ailleurs, en France, Renault Trucks a mis en place un service carrossiers (Carrosserie incendie voirie – CIV) avec une branche spécifique dédiée à l’incendie. Cela permet au constructeur de répondre rapidement aux différentes attentes des carrossiers du métier ainsi qu’aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui ont également la garantie d’avoir un interlocuteur unique.