Après un beau mois d’août, le marché français de l’autocar et de l’autobus s’est enrhumé en septembre (-4.8% sur le mois par rapport à 2024). Résultat : sur les 9 mois 2025, le marché toutes marques affiche un bilan à zéro (-0.2%).
Iveco reste leader
Le mois de septembre 2025 aura été assez maussade : 492 immatriculations (soit un recul de -4.8% par rapport au même mois 2024). Il fait basculer le marché français de l’autocar et de l’autobus de plus de 5 tonnes en très léger négatif avec 4579 unités mises à la route (-0.2% par rapport aux 9 mois 2024).
Selon les chiffres publiés par le CCFA, Iveco (Iveco Bus et Heuliez) s’octroie 47.3% du marché France métropolitain. Il devance toujours Daimler Buses pour lequel les parcours sont très contrastés : Mercedes-Benz chute (-9.4% sur la période) tandis que Setra retrouve des couleurs (+45.3%). Malina Marjanovic, directrice des ventes Mercedes-Benz et Setra pour la France, confirme que la priorité a été de servir le segment des autobus et autocars de tourisme. On peut le comprendre vu la liste d’attente que la marque a dans son portefeuille, avec des livraisons qui s’échelonnent jusqu’en 2027. Accessoirement, cela assure une belle croissance de chiffre d’affaires. En parts de marché, cela donne 18.43% pour Daimler Buses France.
Traton confirme le destin croisé de MAN (472 immatriculations au cumul avec Neoplan, en croissance de plus de 25%) avec celui de Scania (92 unités, -37%). MAN conserve la 3ème place du podium des marques et Traton celui des groupes. Temsa, avec 239 immatriculations (+23.8%) est concurrencé par son compatriote Otokar Europe qui, sur les 9 mois enregistre 201 immatriculations (+20.4%). Isuzu Anadolu, importé par FCC, clôt le trio Ottoman avec 180 unités (+40.6%). Xavier Ringeard , président de FCC, se félicite d’un portefeuille très équilibré sur la période entre les différents modèles de la gamme, incluant également les modèles Citiport et Kendo fonctionnant au GNV.
Grands chambardements en seconde partie de classement
Irizar faiblit depuis cet été. Le mauvais mois de septembre (-14.3% et seulement 6 immatriculations) confirme une récente tendance à la baisse (73 immatriculations au cumul, -26.3%). La saturation de production sur la partie tourisme associée à la phase de renouvellement de produit sur la gamme i3, expliquent peut-être ce bilan en demi-teinte. Le groupe VDL revient à la vie : au cumul 9 mois il compte 49 Van Hool et 33 VDL (82 unités). Résultats en trompe l’œil puisqu’il y a dans le cumul les 30 Van Hool ExquiCity dont l’assemblage final a été réalisé par Hess pour le compte d’Alstom et Kiepe. Solaris Bus a enregistré 41 immatriculations sur l’année, avec un joli mois de septembre (11 livraisons).
La firme helvétique Hess, spécialisée dans les autobus électriques (à batteries ou IMC) enregistre 34 unités depuis le début de l’année. Elle s’offre le luxe de devancer Volvo Buses qui n’enregistre que 25 unités sur les 9 mois 2025 (-51%). Ebusco a immatriculé 22 autobus depuis le début d’année, mais rien en septembre. La firme catalane Beulas est à 11 unités, bord à bord avec Yutong qui a 12 véhicules au cumul, bénéficiant d’un excellent mois de septembre (9 immatriculations). On note l’apparition de Asiastar et Zhongtong Bus dans les statistiques.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Pour The Reefer Group, la croissance externe n’est (peut-être) pas terminée - 12 novembre 2025
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025

