L’équipementier Safety Tech, plus connu précédemment sous le nom de Vision Systems, présentera à l’occasion du salon Busworld Europe les nouvelles fonctionnalités de ses caméras de rétrovision.
Safety Tech est le fournisseur en première monte des camions et autocars et autobus du groupe MAN ou d’Irizar eMobility en rétrovision par caméra. Le groupe a déjà équipé plus de 10 000 véhicules de 100 modèles différents.
L’équipement Smart Vision ajoute désormais les zones latérales et frontales, conformément au nouveau règlement européen GSR2 incluant les nouvelles dispositions concernant les aides à la conduite (ADAS) entrant en application en 2024. Ces fonctions complémentaires, appelées SafetySide et SafetyFront, conformes aux règlements UN R151 et UN R159 visent à réduire les angles morts.
Outre la diffusion des images perçues à l’extérieur, ces dispositifs incluent les alertes auprès du conducteur pour la détection des piétons et cyclistes. Safety Tech revendique des performances dépassant les exigences d’homologation, en particulier pour la largeur de couverture de la zone de détection. La fonction SafetySide étant également proposée pour les deux côtés du véhicule (la règlementation ne demande que le seul côté opposé au conducteur).
Ces informations ne requérant en outre aucun montage d’écran supplémentaire, ce qui intéressera les constructeurs. Ce n’est qu’un aperçu des aides à la conduite que peuvent fournir ces caméras et moniteurs : SafetyTech explique que ses dispositifs peuvent y ajouter l’aide au stationnement et aux manœuvre ou l’assistance au guidage afin d’obtenir le braquage le plus court.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Symbio et Wrightbus associés dans un projet de l’Advanced Propulsion Centre anglais - 5 septembre 2024
- Volvo lance le FH Electric d’une autonomie de 600 km - 4 septembre 2024
- Immatriculations : les cars et bus n’ont pas manqué leur rentrée - 4 septembre 2024