Actu

Scania achète l’unité batteries de Northvolt en faillite

Scania a finalement décidé de racheter l’usine de batteries de Northvolt en faillite. On apprend par ailleurs qu’une première transaction avait été présentée pour la première fois en février dernier pour 6 millions de dollars.

Une transaction amorcée dès février

La première offre de rachat remonte à février dernier, lorsque Scania avait proposé 6 millions de dollars pour acquérir Northvolt Systems Industrial. Le projet avait été mis en pause suite à la mise en faillite de l’entreprise, mais a finalement pu être concrétisé grâce à un accord conclu avec l’administrateur judiciaire.

Un partenariat déjà engagé

Avant même cette acquisition, Scania avait manifesté son intérêt stratégique pour Northvolt. Le constructeur avait envoyé une équipe de spécialistes en qualité des processus à l’usine Ett, située à Skellefteå, afin d’apporter son soutien opérationnel.

Une nouvelle impulsion pour l’électrification  

Northvolt Systems Industrial, fondée par un ancien de Tesla, emploie actuellement 260 personnes. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de systèmes de batteries pour les secteurs de la construction, de l’exploitation minière et de l’industrie lourde. Elle opère depuis une usine en Pologne et dispose d’un centre de recherche et développement en Suède.

Avec cette acquisition, Scania entend consolider son offre dans le domaine de l’électrification. Le groupe a confirmé que les activités de Northvolt Systems Industrial continueront normalement, assurant ainsi une transition sans rupture.