Scania annonce l’arrivée de son G 500 sur le marché français, une solution performante et écologique qui se positionne comme une alternative crédible aux tombereaux traditionnels. Conçus pour répondre aux exigences du secteur minier et des carrières, ces camions sont actuellement en phase de test chez plusieurs opérateurs.
Deux configurations pour s’adapter aux besoins
Le Scania G 500 sera disponible en deux versions : 8×4 : avec un PTAC de 60 tonnes et 10×4/6 : avec un PTAC de 71 tonnes.
Ces configurations permettent de réduire significativement la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Elles facilitent également la maintenance et optimisent le Total Cost of Ownership (TCO).
Une efficacité énergétique optimisée
Le Scania G 500 est équipé du moteur Super 13 litres de 500 ch, développant un couple maximal de 2 650 Nm dès 900 tr/min. Cette motorisation offre une consommation moyenne inférieure à 10 l/h, réduisant les émissions de CO2 de 50 à 70 % par rapport à un tombereau classique.
Sa transmission a également été optimisée avec une boîte Opticruise G33H à 14 rapports automatisée, garantissant une gestion efficace du carburant et une protection renforcée de la chaîne cinématique.
Confort et robustesse en milieu extrême
Spécialement adaptés pour le travail en carrière, les porteurs Scania G 500 8×4 et 10×4/6 intègrent :
- Une cabine XT avec une insonorisation renforcée pour limiter la fatigue du conducteur
- Des sièges ergonomiques pour un confort optimal
- Un châssis robuste, avec des essieux renforcés : 2x11t à l’avant pour le 8×4 et 3x11t pour le 10×4/6; 19t par pont arrière, permettant une charge utile de 40t (8×4) ou 46t (10×4/6)
Les suspensions sont dotées de lames de ressorts renforcées de 27 mm à l’avant et de 48 mm à l’arrière. Un ratio de pont élevé à 7.42 facilite le transport des charges lourdes.
Une homologation routière prévue d’ici 2025
D’ici fin 2025, les Scania G 500 devraient être homologués pour circuler sur route, offrant ainsi une flexibilité accrue aux professionnels du secteur.
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