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Scania lance ses nouveaux moteurs biogaz  

Scania lance ses nouvelles chaînes cinématiques qui s’appuient sur les moteurs biogaz 13 litres, permettant, selon le constructeur, 5 % d’économie de carburant.

« L’adoption du biométhane liquéfié (bio-GNL) ou du biogaz naturel comprimé (bio-GNC) semble évidente pour parvenir à une réduction drastique des émissions de CO2 sur-le-champ et sans compromis » indique Scania dans un communiqué. « Avec 420 ou 460 ch et une autonomie allant jusqu’à 1 800 km, même les transporteurs longues distances les plus exigeants pourront profiter de l’offre de véhicules durables biogaz. »

Cette combinaison : les nouveaux moteurs biogaz couplés aux boîtes de vitesses G25 et aux essieux des versions diesels) permettraient, selon Scania, une économie de carburant de 5 % sur le long-courrier.

« Lorsque nous avons associé ces composants, il est rapidement devenu évident que nous avions fait une grande découverte », explique Ola Henriksson, responsable produit principal pour les carburants renouvelables chez Scania Trucks. « Tout comme les moteurs Super, les moteurs biogaz profitaient eux aussi de l’augmentation des rapports de transmission au niveau des boîtes de vitesses G25. Associés aux boîtes de vitesses automatisées Opticruise de Scania et aux nouveaux essieux, les moteurs biogaz peuvent, la plupart du temps, bénéficier de rendements quasiment optimum. Ensemble, ils forment une chaîne cinématique capable de réaliser 5 % d’économie de carburant. »

Grâce au développement rapide de stations-service , les carburants à base de biométhane sont facilement accessibles. De plus, selon une approche du puits à la roue, les émissions de CO2 peuvent être réduites en valeur jusqu’à 90 %.