Actu

Scania va proposer des camions électriques payants à l’utilisation

Scania annonce la création d’une coentreprise baptisée Juna avec Sennder pour proposer des camions électriques payants à l’utilisation. « La coentreprise, récemment lancée en Allemagne, vise à faire progresser l’adoption des camions électriques afin de conduire la transition vers une industrie logistique durable, conformément à la déclaration commune de l’ACEA/PIC selon laquelle « d’ici 2040, tous les nouveaux véhicules utilitaires vendus doivent être sans énergie fossile » souligne le constructeur.

En combinant les camions électriques haut de gamme et les services sur mesure de Scania avec la technologie avancée de Sennder pour connecter les petits et moyens transporteurs aux grands expéditeurs, JUNA tire parti de la force des deux sociétés pour accélérer la décarbonisation de la logistique européenne du fret routier.

L’offre propose ainsi des véhicules électriques haut de gamme, des services de réparation, de maintenance, d’assurance, numériques et d’analyse. En plus des frais basés sur l’utilisation et de l’utilisation garantie, grâce à l’analyse des données, Juna optimise les stratégies d’électrification et simule les itinéraires pour l’adéquation des camions électriques.

Un projet pilote vient d’être lancé dans la région de Stuttgart. Avec le potentiel d’atteindre une réduction annuelle de 93 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 pour le seul premier camion, la portée du projet pilote sera élargie pour inclure les itinéraires longue distance en 2024. Le projet s’appuie sur l’infrastructure de recharge publique existante et avec des coûts kilométriques comparables aux tarifs actuels du diesel.

Les deux parties ont signé un accord de coentreprise en mai de cette année et ont obtenu l’approbation nécessaire des autorités de concurrence compétentes.