Camions

Symbio dévoile un camion hydrogène au ACT Expo 2024

Symbio dévoile un premier camion de Classe 8 à vocation régionale dans le cadre du programme H2 Central Valley Express. L’occasion également pour Michelin (actionnaire de Symbio) de présenter une génération de pneumatiques spécialement conçue pour les véhicules électriques.

Aux Etats-Unis, les « petits français » avancent vite : preuve en est la présentation lors du salon ACT Expo 2024 (Las Vegas US) d’un camion roulant de Classe 8 à usage régional alimenté par une pile à combustible Symbio. L’objectif est d’atteindre les performances (autonomie, couple) d’un camion thermique alimenté par un moteur de 15 litres. La base châssis est celle d’un tracteur routier Freightliner Cascadia. La puissance cumulée des piles à combustible Symbio atteint les 400kW (4 packs de 100kW). Les réservoirs peuvent contenir 70 kg de dihydrogène ce qui autoriserait 450 miles d’autonomie (soit près de 750 kilomètres). Dans les fait il y aura très précisément 66.8kg sous 700 bar de pression.

La mise à la route est prévue fin 2024 et l’exploitation du camion, en conditions réelles d’exploitation, est prévue pour durer 12 mois. L’itinéraire est déjà connu : c’est la route en Californie entre Inlend Empire et Northern San Joaquin Valley. Un parcours de 650 km annoncé comme très vallonné.

Outre Symbio, ce démonstrateur issu du programme « H2 Central Valley Expres » porté par l’état de Californie est aussi une vitrine pour Michelin North America. En effet, le manufacturier y révèle ses pneumatiques à basse résistance au roulement spécialement optimisés pour les véhicules électriques. L’objectif est de supporter les effets de couple propres aux motorisations électriques. Plusieurs autres partenaires sont impliqués dans H2 Valley Express : GTI Energy (pour la collecte et le traitement des données) ; Total Transportation Services (l’exploitant), Frontier Energy, Southern California Gas Company et Utilization Technologye Development (co-financeur).

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