T100

T100 : le départ pour Paris

Ce lundi 28 janvier sera une nouvelle date historique à inscrire dans la longue vie du géant de l’industrie du camion : le T100 produit par Berliet (ici en photo pour la première fois sorti du conservatoire du Montellier en 30 ans). En effet, c’est aujourd’hui que le véhicule quitte la Fondation Berliet à Lyon pour un périple de quatre jours et trois nuits avant de rejoindre la porte de Versailles à Paris où il sera exposé durant cinq jours à l’occasion du salon Rétromobile et ce, 62 ans après le Salon de l’Automobile où il fut présenté la première fois au Grand Palais.

La venue du T100 est sans aucun doute l’événement de l’édition 2019 de Rétromobile. C’est Premat qui assure ce transport très exceptionnel et ce n’est pas, sans émotion, que l’équipe du transporteur réalisera cette mission. Nous avons une pensée sincère aussi pour Monique Chapelle et Philippe Brossette de la Fondation Berliet pour qui ce voyage marquera sans aucun doute le plus bel hommage rendu à ce monstre et surtout à Paul Berliet.

Les caractéristiques du T100 restent encore aujourd’hui hors normes : 5 m de haut, 5 m de large, 15 m de long pour un poids de 50 tonnes et un moteur de 600 CV à 700 CV selon les modèles. Son poids total en charge dépasse les 100 tonnes. Son transport ne sera pas sans repos et s’effectuera par un convoi exceptionnel de 32 mètres de long. Il mettra quatre jours et trois nuits pour atteindre sa destination après un périple de 600 kilomètres. L’originalité de ce voyage sera que chacun pourra voir passer le T100 sur son parcours, à condition bien sûr d’habiter sur le trajet.

Si vous souhaitez suivre le parcours, voici le détail du trajet jour par jour

Dans cette vidéo, c’est un second T100 qui est construit et qui est acheminé en 1958 en Algérie à l’occasion de l’inauguration de l’usine Berliet à Rouïba. En réalité, le “vaisseau du désert” est envoyé là où Paul Berliet avait prévu de l’envoyer pour les activités de la recherche pétrolière.

TRM24 vous propose de suivre le T100 dans son itinéraire et de revenir sur sa carrière à travers un rendez-vous quotidien à partir du 4 février, à la veille de l’ouverture de Rétromobile 2019.
Suivre en direct le parcours du T100 sur @Twitter : #LeGeantDuDesert