Les récentes mesures tarifaires imposées par l’ancien président Donald Trump sur les importations chinoises commencent à ébranler l’économie américaine, notamment le secteur du transport routier. En première ligne : les conducteurs indépendants, fortement dépendants du transport de conteneurs.
Baisse du trafic en provenance de Chine
Depuis l’annonce, le 2 avril, de droits de douane généralisés, les importations chinoises ont drastiquement chuté. Les détaillants américains ont interrompu leurs commandes de produits manufacturés comme les meubles de jardin, poupées Barbie ou bougies – des biens souvent produits en Chine et acheminés en conteneurs par cargo.
La taxe de 145 % sur ces marchandises rend leur importation peu rentable, provoquant une baisse significative du volume de fret maritime, et par conséquent, de transport terrestre.
Des conducteurs indépendants à l’arrêt
Cette chute du trafic conteneurisé a de lourdes répercussions sur les routiers indépendants. Beaucoup se retrouvent sans contrat, sans travail et, pour la majorité, sans indemnités de chômage. Leur précarité s’aggrave face à une activité quasiment à l’arrêt.
Selon des experts, les compagnies maritimes ont annulé les traversées de cargos à un rythme encore plus rapide qu’au cœur de la crise sanitaire du COVID-19. Fin avril et début mai, plus de 25 % des services transpacifiques hebdomadaires ont été supprimés, contre 24 % à la même période en 2020.
Le port de Los Angeles, l’un des principaux points d’entrée du commerce avec l’Asie, a vu son trafic chuter de 35 % début mai, alors qu’il avait traité près de 20 millions de conteneurs en 2024.
Une vague de licenciements imminente
La situation pourrait s’aggraver début juin, lorsque les rayons des magasins, privés de nouveaux stocks, commenceront à se vider. Une vague de licenciements est redoutée tant dans le transport que dans le commerce de détail.
Cependant, certains routiers tentent de rebondir en adaptant leur clientèle, à l’image des ajustements observés après la pandémie de COVID-19, où de nouveaux fournisseurs avaient été recherchés.
Des perspectives incertaines, même en cas de revirement
« Même si Trump renonce prochainement à sa guerre commerciale, les dégâts sur les secteurs du transport et de la distribution seront déjà faits », avertit un analyste. « À l’inverse, une reprise de la demande permettrait aux compagnies maritimes de hausser leurs tarifs, comme elles l’ont fait durant la pandémie. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
- ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI - 6 novembre 2025
- Le 500e camion-benne lourd produit par Mack Defense pour l’armée américaine - 5 novembre 2025


