Oleo100 fêtera la semaine prochaine ses 5 ans au salon Technotrans 2024 à Nantes (44). L’occasion d’évoquer le biocarburant 100% issu du colza cultivé en France. Du champ à la roue, Oleo100 permet une réduction d’au moins 60% des émissions de CO2 et jusqu’à 80% des émissions de particules.
« Le salon Technotrans est une opportunité unique de montrer comment Oleo100 peut contribuer à réduire l’empreinte carbone du secteur du transport routier de marchandises, tout en renforçant l’économie agricole locale. », explique Marc Vandecandelaere, directeur commercial TRM Oleo100.
En 2023, près de 10% des nouveaux camions immatriculés en France étaient équipés pour fonctionner au B100, dont 40 à 60% en B100 exclusif, une motorisation éligible à la vignette Crit’air 1 donnant accès aux ZFE. Cette adoption croissante illustre l’impact majeur d’Oleo100 dans le mix énergétique de décarbonation des transports.
Nantes et sa région jouent un rôle central dans l’adoption de biocarburant, avec plusieurs clients déjà engagés dans cette démarche. Plus de 100 cuves Oleo100, dédiées et connectées, sont présentes dans la région des Pays de la Loire, permettant un pilotage optimal des approvisionnements pour les clients.
En outre, la région nantaise bénéficie de sa proximité avec le Centre-Val de Loire, principale région productrice de colza en France, avec 275 000 hectares récoltés en 2024 sur un total national de 1.33 millions d’hectares.
Bien que l’année 2024 ait vu une baisse de 6 % de la production nationale de colza, en raison des intempéries, cette culture s’en sort relativement bien, alors que malheureusement d’autres filières agricoles sont touchées plus sévèrement : la récolte de blé est parmi les plus faibles des 40 dernières années, avec un volume en baisse de près de 24 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Ce résultat favorable du colza a incité les agriculteurs français à préserver les surfaces récemment semées, qui seront récoltées à l’été 2025. Cette perspective s’avère prometteuse pour les prochaines campagnes, ainsi que pour l’ensemble des usages du colza : l’alimentation animale, grâce aux tourteaux riches en protéines, l’alimentation humaine, avec les huiles raffinées, sans oublier les énergies renouvelables.
(avec communiqué Oleo100)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
