Doit-on prendre au sérieux la nouvelle annonce de Tesla ? A chacun d’en décider. Lors de la publication hier des résultats financiers du premier trimestre 2024, Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie automobile de Tesla, a annoncé que la production en série de la Semi, son camion électrique, commencerait fin 2025. Info ou re-intox ?
« Nous finalisons l’ingénierie de la Semi pour permettre une production à grand volume extrêmement rentable grâce aux enseignements tirés de notre flotte de tests dont Pepsi, que nous avons développé cette année. En parallèle, comme nous l’avons montré dans la présentation des actionnaires, nous avons démarré la construction de l’usine de Reno [sa Gigafactory dans le Nevada, US]. Nos premiers véhicules sont prévus pour fin 2025 avec des clients dès 2026 » a déclaré Lars Moravy.
On est plutôt habitué avec Tesla à des effets d’annonces sans suite. Rappelons qu’il avait dévoilé sa Semi, son camion 100% électrique, en 2017 promettant une commercialisation dès 2020. La production a finalement débuté deux ans plus tard : 70 véhicules ont été construits l’an dernier dont une grande partie pour son unique client qui a pu en profiter, PepsiCo. Dernière annonce : une extension de sa Gigafactory dans le Nevada pour construire la Tesla Semi en série. Mais depuis rien.
Reste à savoir si Tesla tiendra son programme dans les temps. Il risquerait fort bien d’être rattraper par les chinois qui accélèrent leur projet de camions électriques et hydrogènes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Peterbilt annonce l’option TX-12 AMT pour les moteurs PX-9 - 4 septembre 2024
- La Californie fixe une réglementation pour les camions autonomes - 2 septembre 2024
- Grève sans précédent au Canada dans le fret ferroviaire - 27 août 2024