Actu

Thierry Guimbaud pressenti à la tête de l’Autorité des transports

Selon les Echos, Thierry Guimbaud, l’actuel directeur général de Voies Navigables de France (VNF), serait pressenti à la tête de l’Autorité de régulation des transports (ART). Après le passage éclair de Marc Papinutti présenté par l’Elysée, rien n’est gagné pour le nouveau candidat.

Selon le journal économique, Thierry Guimbaud aurait un CV tout aussi « compliqué » que Marc Papinutti. Ce dernier avait dû retirer sa candidature. « En tant qu’ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à la transition écologique, puis plus tard de Christophe Béchu, Marc Papinutti, largement reconnu dans le cénacle des transports, aurait du se déporter d’un très grand nombre de dossiers sensibles à l’ART, dont les concessions autoroutières » rappelle les Echos.

Depuis 15 mois, l’ART est dirigée par Philippe Richert, figure politique alsacienne. Reste à savoir si le directeur des VNF passera l’examen des deux auditions de commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il aurait un CV transport comparable à Marc Papinutti. Thierry Guimbaud a été cadre du STIF (transports d’Ile-de-France, ancêtre d’IDFM), directeur de l’administration centrale pour les services de transports terrestres au ministère de l’Ecologie, ou encore en charge de l’exploitation de l’aéroport de Roissy-CDG (1998-2005).