Actu

Un Etat américain attaque les constructeurs poids lourds les accusant de privilégier les véhicules électriques

Le procureur général du Nebraska, Michael Hilgers, fait partie sans doute de ceux qui souhaitent voir rouler encore les camions diesel sur les autoroutes américaines. Il vient d’intenter une action en justice antitrust contre des constructeurs de poids lourds (Daimler, Navistar, Paccar, Volvo), les accusant de « limiter la disponibilité camions diesel dans le cadre d’une transition vers des camions électriques propres ».

La plainte indique que les fabricants de camions sont engagés dans « une conspiration à l’échelle de l’industrie » pour éliminer progressivement les véhicules à combustion interne de poids moyen et lourd, motivée par les réglementations vertes de la Californie qui visent à mettre fin à terme à la production de ces véhicules.

« Éliminer les camions à moteur diesel est pratiquement impossible à réaliser et imposerait des coûts énormes », a déclaré Hilgers. « La collusion de ces fabricants entraînera une hausse des prix, une réduction de la production, une augmentation des coûts pour les habitants du Nebraska et constitue une violation classique des lois antitrust. »

Le procureur général n’y va pas de main morte, il n’attaque pas moins de 4 groupes : Daimler, Traton via Navistar, Paccar et Volvo. Sans oublier la Truck and Engine Manufacturers Association.

Est visé un accord conclu en juillet 2023 entre le California Air Resources Board, les principaux constructeurs de camions et la Truck and Engine Manufacturers Association. Les constructeurs avaient accepté de respecter les normes californiennes en matière de véhicules « indépendamment du fait qu’une autre entité conteste ou non l’autorité de la Californie à fixer des normes d’émissions plus strictes », a déclaré le CARB à l’époque.

En mars 2023, l’Agence américaine de protection de l’environnement a approuvé les plans de la Californie visant à exiger un nombre croissant de camions lourds à zéro émission. La règle oblige les fabricants à ne fabriquer que des camions moyens et lourds ZEV (Zero émission véhicule) à partir de 2036.